En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Désherbage du blé

Vulpin et ray grass : quelle efficacité des applications en sortie d’hiver ?

02 février 2012

Si aucun désherbage n’a été réalisé sur blé à l’automne, les applications herbicides demeurent indispensables en sortie hiver en présence d’une forte densité d’adventices. Quel est leur niveau d’efficacité sur les deux principales graminées rencontrées en blé ?

Si les parcelles de blé sont relativement propres, il n’est pas urgent d’intervenir. Il faut toutefois surveiller l’évolution de la flore et intervenir dès que les conditions le permettent. Par contre, si les semis de blé ont été réalisés tôt et que les parcelles sont fortement infestées, il convient de désherber avant le stade fin tallage des adventices afin de limiter la concurrence, sans attendre des conditions idéales pour traiter. Sinon, il y a un risque de perte de rendement dès mars. 

En sortie d’hiver, deux familles d’herbicides sont disponibles : les ALS (Archipel, Abak, ATLANTIS WG…) et les ACCase (Axial Pratic et Traxos Pratic, deux nouvelles spécialités à base de pinoxaden, Celio, ….).

Sur ray grass

Les essais ont été réalisés sur ray grass entre 2008 et 2010, avec notamment Archipel, Abak, Axial Pratic et Traxos Pratic.

Selon les résultats obtenus dans 12 essais, Archipel et Abak affichent des performances similaires, avec des courbes d’efficacité qui suivent le même tracé. L’efficacité est inférieure ou égale à 90% dans 7 situations sur 12, en conséquence d’une forte pression adventices, de conditions d’application défavorables ou de phénomène de résistances.

Concernant les 18 essais avec les nouvelles spécialités, Axial pratic affiche une efficacité moyenne de 75,2%, supérieure à celle de Traxos Pratic avec 67,9% (Archipel = 72,7%). On observe une certaine variabilité des résultats selon le site expérimental : les mauvais résultats s’expliquent soit par une dérive de l’efficacité des spécialités face à des résistances des adventices (avérée ou en cours), soit par une très forte infestation.

Sur vulpin

Les essais ont été réalisés sur vulpins entre 2007 à 2010, avec notamment Atlantis WG, Celio, Axial Pratic et Traxos Pratic.

Sur 19 essais, Traxos Pratic montre en moyenne un léger avantage sur Axial pratic, avec une efficacité de 83,6% contre 81,6%. Ces deux nouvelles spécialités semblent plus efficaces que Celio (76,1% d’efficacité moyenne), mais légèrement inférieures à Atlantis WG.

En comparant les résultats par site, on constate également une irrégularité des efficacités, pour les mêmes raisons que celles énoncées pour les essais ray grass (résistance des adventices et/ou forte pression).

Il semble difficile de prévoir les niveaux d’efficacité de telle ou telle spécialité, notamment en situation de fortes infestations, car seul un programme automne puis sortie hiver permettra de maîtriser ces situations, ainsi que de préserver le potentiel de la culture.

Il convient de choisir la spécialité, en fonction de l’historique de la parcelle, en particulier si les efficacités d’une famille d’herbicide se dégradent depuis plusieurs campagnes.


Si vous souhaitez avoir des conseils pour optimiser le désherbage de vos céréales, vous pouvez consulter l'article "Sortie d'hiver : éviter les échecs de désherbage sur graminées".

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10