vulpie queue-de-rat Enquête de grande échelle

La vulpie au cœur d'une problématique européenne

16 décembre 2021

Plusieurs instituts de recherche lancent une enquête pour cartographier la présence de vulpie queue de rat, une adventice en expansion en Europe.

La vulpie queue de rat (Vulpia myuros) est une graminée adventice relativement récente dans les systèmes agricoles européens. Elle est principalement observée dans les cultures d’automne, céréales et colza, cultivées avec un travail du sol réduit ou en semis direct. Elle peut aussi s’observer en systèmes pérennes comme les vergers ou vignobles. Cette adventice peut avoir un impact économique important là où elle tend à dominer.

En Europe, la vulpie queue de rat, d’origine méditerranéenne, est largement naturalisée et présente, mais sa distribution dans les parcelles agricoles n’est pour l’instant pas bien connue.

Plusieurs instituts de recherche lancent une enquête simultanément en France, en Suisse et au Royaume-Uni afin de mieux comprendre sa distribution, évaluer son niveau de diffusion et son expansion.

Cette enquête, parfaitement anonyme, est ouverte à tous : techniciens ou agriculteurs, confrontés ou non à cette adventice. Pour y répondre et la relayer, un seul lien : https://greenwich.onlinesurveys.ac.uk/enquete-vulpie-francais

Cette enquête est issue d’une collaboration entre le Natural Resources Institute et Rothamsted Research (Royaume-Uni), en partenariat avec l’Inrae (UMR Agroécologie de Dijon) et Swiss No-Till et AgriGenève (Suisse).

Contact en France : stephane.cordeau@inrae.fr

vulpie

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

3 commentaires 18 décembre 2021 par HURAULT

Les applications de glyphosate favorisent nettement les invasions de Vulpie.

17 décembre 2021 par ROEDERER

J'espère ne pas être concerné par cette vraiment mauvaise herbe, mais j'en ai déjà entendu parler. En revanche, comme je ne sais pas comment identifier cette plante, il se peut qu'il y en ai chez moi sans que je le sache. Pour l'instant, comme le labour reste en vigueur chez moi je pense être encore un peu hors de cette problèmatique, mais je n'en suis pas bien sûr.

17 décembre 2021 par TRITTER

Bonjour, Vraiment envahissante dans les cultures pérennes,résistante aux anti graminées foliaires ,peut être détruite avec du propyzamide ou du glyphosate.

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10