En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Ferme ARVALIS Lorraine Stations régionales d’ARVALIS

Visite de la ferme expérimentale Lorraine de Saint-Hilaire-en-Woëvre

08 décembre 2015

Avec 130 ha de SAU dont 72 en prairies permanentes, un troupeau de 55 vaches allaitantes et un atelier d’engraissement de 200 places, la ferme expérimentale ARVALIS de Saint-Hilaire-en-Woëvre (55) est un outil de recherche appliquée au service des agriculteurs de l’est de la France.

Implantée en zone mixte, la ferme expérimentale de Saint-Hilaire-en-Woëvre est l’une des trois stations d’ARVALIS – Institut du végétal accueillant un atelier animal. Celui-ci se décompose en deux troupeaux : un premier atelier d’engraissement de jeunes bovins et un cheptel de 55 charolaises en système naisseur-engraisseur. La consommation et la croissance des animaux sont suivies de près pour acquérir de nombreuses références et orienter les éleveurs de la région vers les choix technico-économiques les plus pertinents.

Les prairies permanentes au banc d’essai

Par ailleurs, une partie de la ferme est dédiée à l’étude et à la valorisation des prairies permanentes. Des travaux s’intéressent en particulier à la gestion du pâturage, à la fertilisation (organique et minérale) des prairies, à leur entretien et à leur rénovation (aération, sur-semis).

L’expérimentation sur les cultures est réalisée en microparcelles sur lesquelles de nombreuses variables sont étudiées : performances des variétés de céréales, efficacités des produits de protection et de fertilisation… Des dispositifs sur parcelles de taille agricole sont également mis en place pour évaluer l’effet de nouvelles pratiques agricoles : allongement de rotation, couverts permanents…

Une « digiferme » pour tester les technologies numériques

A l’heure de l’agriculture connectée, cette station accueille aussi une « digiferme » sur laquelle les technologies numériques sont mises en œuvre en conditions réelles : capteurs d’état du végétal, des animaux du milieu, capteurs embarqués sur les machines, robots, outils d’aide à la décision… Opérationnelle en 2016, cette digiferme servira à la fois de laboratoire pour les instituts techniques et centres de recherche et de banc d’essai pour les prototypes et les outils en développement proposés par les entreprises et les start-up.

Pour accroître la diffusion des résultats d’essais vers les agriculteurs et les techniciens, la station ouvre régulièrement ses portes autour de rendez-vous : visites d’essais, formations, journées thématiques…

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10