En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
La herse etrille est un outil de desherbage mecanique. Son efficacite est peu affecte par la presence de cailloux. Désherbage mécanique

Herse étrille : déracine les plantules, même en sols caillouteux

03 avril 2012

L'agressivité de la herse étrille permet une bonne efficacité sur les jeunes adventices à condition d'avoir apporté les réglages adaptés. La présence de cailloux altère peu l'efficacité de l'outil contrairement à la houe rotative.

Des dents courbées pour une agressivité élevée

Les constructeurs proposent des dents aux diamètres et formes variées. 

Les dents courbées offrent une meilleure agressivité mais sont moins adaptées aux sols caillouteux que les dents droites. Les dents longues suivent mieux l’irrégularité du terrain, tandis que les dents courtes sont plus appropriées pour les terres lourdes car plus pénétrantes.

Des dents au diamètre de 6 à 7mm sont les plus couramments utilisées en désherbage mécanique car adaptées à un grand nombre de situations. Certains constructeurs proposent des diamètres de 8mm, plus adaptés à l'entretien des prairies.

 Tableau n°1 : Les différents types de dents disponibles


Type de dents
Longueur des dents (mm)
Diamètre des dents (mm)
Constructeurs
 
 
  dent de herse etrille courbee
Dent courbée
380
6
Hatzenbichler
6,5
Einbock
430
6,5
Carré
450
7
Hatzenbichler, Doublet Record
8
Hatzenbichler
480
7
Quivogne
 
490
6,5
 
Einbock
7
8
500
8
Treffler
530
7
Carré
8
600
7
Doublet Record, Einbock

dent de herse etrille droite
Dent droite


490






8






Einbock

















Régler l’agressivité et la profondeur de travail de la herse étrille


L’agressivité de la herse étrille résulte de l’inclinaison dents et de leur vibration, elle-même liée à la vitesse d’avancement de l’outil. Les réglages sont délicats car il faut trouver un compromis entre une bonne sélectivité pour la culture en place et une bonne efficacité sur les adventices.

L’inclinaison des dents

reglage de la position des dents de la herse etrille. Ce reglage peut etre manuel ou hydraulique selon les modeles, et le nombre de positions possibles varie de 5 à 10.


L’inclinaison des dents joue directement sur l’agressivité de l’outil. Ainsi, plus ces dents sont verticales, plus elles sont agressives envers les adventices, et les cultures. Il convient donc de limiter l’agressivité de la herse étrille lorsque la culture est encore fragile.


Si nous prenons l’exemple des céréales à paille, il est recommandé de modérer l'inclinaison des dents pour un passage au stade 3 feuilles. A partir du stade tallage, il sera possible d’incliner plus verticalement les dents.

Le tableau ci-dessous présente le type de réglage (manuel ou hydraulique) et le nombre d’inclinaisons possibles des dents suivant les constructeurs. Certains constructeurs proposent uniquement un réglage hydraulique. D'autres proposent les deux types de réglage : manuel et hydraulique.

nombre d'inclinaison des dents de la herse etrille et type de reglage suivant les constructeurs


La vitesse de travail


Plus la vitesse de travail sera élevée, plus l’agressivité de la herse sera importante. Attention cependant aux vitesses trop élevées qui font se relever les dents. En pré-levée, il est possible de passer à 15 km/h. En post-levée, la vitesse doit être plus modérée surtout si la culture est jeune afin de ne pas l'endommager.


La profondeur de travail

reglage de la profondeur de travail de la herse etrille grace aux roues de jauge


La profondeur de travail joue également sur l’agressivité de la herse. Elle se règle aux roues de jauge. Afin d’éviter des relevées d’adventices, il convient de travailler superficiellement (pas à plus de 3cm de profondeur). Suivant les constructeurs, le réglage de la profondeur s’effectue à l’aide d’une manivelle ou par broche à positions multiples.


Tableau n°3 : Mécanisme de réglage de la profondeur


 
Réglage de la profondeur
Manivelle
Broche à positions multiples
CONSTRUCTEURS
Carré ; Doublet record
Einbock ; Hatzenbichler ; Treffer











Si vous désirez avoir des informations sur les autres outils de désherbage mécanique, cliquez sur ce lien.

Des fenêtres climatiques variables selon les régions

La herse étrille, comme la houe rotative, est efficace sur des adventices très jeunes (stade filament blanc à 2 feuilles) ; il est donc important d’intervenir tôt. Avec ces outils, des passages précoces dès l’automne sont possibles, soit avant la levée de la céréale, soit du stade 3 feuille à début tallage. Par contre, les interventions entre la levée et 3 feuilles sont à proscrire car la culture est trop fragile.

Dans la majorité des régions françaises, des fenêtres météo existent pour des passages à l’automne (figure 1). A titre d’exemple, en écartant les 4 pires années observées sur une séquence de 20 ans, la Picardie dispose d’une fenêtre d’au moins 4 jours pour intervenir en prélevée.

Si le passage en prélevée n’a pas pu être réalisé, un passage peut être effectué en postlevée, du stade 3 feuilles au début tallage. A cette période, les jours disponibles sont légèrement plus nombreux dans l’ouest et le sud de la France, plus rares dans le Nord, le Centre et l’Est.


Figure 1 : Nombre de jours disponibles, 4 années sur 5, pour le désherbage mécanique d’un blé à l’automne (analyse climatique fréquentielle sur 20 ans). Outils appropriés : herse étrille ou houe rotative

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10