20 septembre 2011

Maïs

Monde : baisse des cours suite au rapport USDA

Comme annoncé dans la note marché de la semaine dernière, le rapport USDA n’a apporté que très peu de nouvelles concernant l’estimation de la production américaine.

Le niveau retenu, à 317 Mt était manifestement intégré dans les prix depuis plusieurs jours. Suite au rapport de lundi dernier, les cours américains ont connu une tendance baissière tout au long de la semaine. Les fonds ont diminué sensiblement leurs positions longues, entraînant les cours à la baisse. Les gelées qui ont touché le nord du Midwest américain en milieu de semaine n’ont manifestement pas suffi à soutenir les cours. Il faudra toutefois rester extrêmement vigilants sur l’évolution des conditions climatiques américaines au regard de l’extrême tension du bilan maïs US. Les premières récoltes ont débuté, et des informations contradictoires circulent quant aux résultats enregistrés : au dessus des attentes pour certains, en deçà pour d’autres. Les prochaines semaines seront riches en enseignements.

Dans ce contexte, les prix à l’exportation du maïs américain ont reculé de 17 $/t en l’espace d’une semaine.

Au-delà de la question américaine, on retiendra également du dernier rapport USDA, une très bonne production en Chine avec 182,5 Mt attendues. Dans ces conditions, on suivra de près les besoins d’importation en maïs de la Chine.

Service économique de l'AGPM

Mots-clés

Réagissez !

Note globale :
  • (Aucun vote)
Commentaires

aucun commentaire pour l'instant

Merci de vous identifier pour commenter et noter cet article