25 juillet 2011

Maïs

Monde : Weather market et positionnement des fonds

La semaine dernière a été marquée par les inquiétudes climatiques de la Corn Belt.

Les températures très élevées en journée et surtout en soirée (supérieure à 27 °C ) ont fait naître quelques craintes quant au potentiel de rendement US. Quelques orages inattendus ont éclaté limitant la pression dans certains Etats. La situation climatique rythme la volatilité des cours à Chicago. Les températures devraient légèrement baisser sur les 15 prochains jours. La météo étant loin d’être une science exacte, les spéculations vont bon train outre atlantique pour le mois d’août.

Côté marché, les ventes américaines de maïs sont en repli (- 11 % par rapport à la semaine précédente et – 22 % par rapport à une moyenne des 4 dernières semaines). Cette situation n’est pas surprenante pour les opérateurs. Les prises de profits se sont poursuivies la semaine dernière. La principale inquiétude politique concerne le règlement de la dette américaine. La situation actuelle n’est pas favorable au dollar. Or la faiblesse du dollar vient renchérir les coûts de production au niveau des farmers (en plus des incertitudes de marché et de rendement).

L’Argentine communique actuellement sur un objectif d’augmentation de l’ordre de 8 Mt de la production de maïs (30 Mt contre 22 Mt en 2011) dans la perspective d’accords commerciaux avec la Chine. Ce sujet revient de temps en temps dans l’actualité, sans élément concret pour l’instant.


Service économique de l'AGPM

Mots-clés

Réagissez !

Note globale :
  • (Aucun vote)
Commentaires

aucun commentaire pour l'instant

Merci de vous identifier pour commenter et noter cet article