ImpactCharges : Estimez l'augmentation de quelques charges de votre exploitation

Entre l'augmentation du prix des intrants et la volatilité des prix de marché de vos cultures pour les récoltes 2022 et 2023, il devient difficile de se situer !





En utilisant ImpactCharges, vous pouvez estimer pour une culture, l'augmentation d'un ou plusieurs postes de charge en prenant les CHIFFRES de VOTRE EXPLOITATION :

- Vous pourrez comparer 2 situations, par exemple, un historique (récolte 2021), et la récolte 2022 (avec les intrants que vous venez d'acheter).
- Les postes de charges possibles sont : semences, engrais azotés et autre engrais, carburant, énergie pour l'irrigation ou le stockage, ou encore le séchage, pour le maïs par exemple. Mais vous pouvez choisir de travailler sur un seul poste !
- Les informations à saisir sont simples : un rendement (moyen) de la culture, des quantités à l'hectare et un prix d'achat, ou un cout direct par hectare, si vous voulez calculer une marge : un prix de vente et un montant d'aide
- Les résultats sont sous forme de graphiques : coût par tonne, charges par ha et marge. Ils ne prennent en compte que les charges que vous avez saisies.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez maintenant utiliser ImpactCoutProduction et estimer pour une culture en prenant les CHIFFRES de VOTRE EXPLOITATION :

- un cout de production à la tonne reprenant l'ensemble des postes de charges de l'exploitation (y compris les charges fixes et la rémunération de la main d'œuvre familiale), ou un seuil de commercialisation (en déduisant les aides) ou une marge par hectare.
- prendre en compte l'aléa climatique (en saisissant une variation de rendement).

Pour cela, consulter la page ImpactCoutProduction

ce service vous est proposé par :

... ... ... ...
  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10