En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
préc'eau logo

Réduire les risques de transfert de produits phytosanitaires grâce à la modélisation

Développé par ARVALIS et AGROSOLUTIONS, PREC’EAU® évalue et identifie les risques de transferts de produits phytosanitaires dans les eaux souterraines et les eaux de drainage à différentes échelles (de la parcelle au territoire). La méthode associe la fiabilité d’un modèle scientifique reconnu (MACRO 5.2) et l’expertise ARVALIS et AGROSOLUTIONS.

Avantages clés

- Intégrer le risque de transfert des produits phytopharmaceutiques dans les démarches de conseil.
- Utilisation du modèle Macro 5.2 scientifiquement validé et utilisé par l’ANSES pour l’homologation des produits phytopharmaceutiques.
- Faible quantité de données d’entrées à collecter.

Modalités pratiques

La première étape d’une étude consiste à sélectionner les données d’entrée nécessaires au paramétrage du modèle MACRO 5.2. Elles concernent la pédologie, les cultures, le climat, les pratiques phytosanitaires (dates et doses) et les propriétés physico-chimiques des substances actives. L’utilisation de données climatiques spatialisées sur les dix dernières années et du référentiel sol d’Arvalis assurent un paramétrage fin de MACRO 5.2.

Lors de la deuxième étape, ces données sont croisées afin de construire des scénarios d’application des substances qui combinent un climat, un type de sol, une culture, une matière active, une dose et une date d’application. Pour chaque scénario, les résultats des modélisations se présentent sous la forme de chroniques journalières de flux d’eau et de substances actives. Ces simulations sont ensuite traduites en indicateurs de risques de transfert.

Les résultats issus de la modélisation sont validés par expertise, en les comparant avec les analyses d’eau issues du réseau de surveillance de la qualité des eaux, et avec les résultats issus du réseau d’expérimentation « Pratiques Culturales et Qualité de l’Eau » d’Arvalis.

Livrable : matrice de conseil avec codes couleurs de risque.

ce service vous est proposé par :

... ...
  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10