En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

Garantir à vos clients la qualité du conditionnement

Pour préserver les pommes de terre des risques d’endommagements lors des opérations de manutention, triage et conditionnement.

Muni-LIS® a été élaboré par ARVALIS - Institut du végétal en collaboration avec le CNIPT. Il permet de garantir à vos clients la qualité du conditionnement des tubercules et de limiter les risques de pénalités financières sur litige. L’expert vous apporte des clés concrètes pour réduire les déchets de triage dûs aux blessures et éviter la dégradation des tubercules conditionnés. En effet, la manutention des pommes de terre dans les centres de conditionnement nécessite de prendre des précautions particulières contre les risques de chocs sur les tubercules. La réception, le calibrage, le lavage et enfin l’ensachage constituent des étapes durant lesquelles la pomme de terre est soumise à des risques importants d’altération de la qualité.

Avantages clés

• Evaluer le risque potentiel d'endommagement des tubercules à chaque point de la chaîne
• Identifier et hiérarchiser les points critiques
• Proposer des aménagements

Modalités pratiques

Cette expertise s’appuie sur l’utilisation du tubercule électronique PTR 200. Cet outil est positionné dans le flot de tubercules comme une pomme de terre réelle dans son trajet jusqu’au conditionnement et enregistre les chocs point par point. L’expert analyse alors les données et vous précise sous la forme d’un rapport clair les endroits où les risques d’endommagement sont élevés et donne des propositions d’aménagements adaptés à vos installations pour y remédier. Sur demande un devis est réalisé en fonction de l’installation à diagnostiquer.

Contact

services@arvalis.fr

ce service vous est proposé par :

...
  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10