En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus

La démarche qualité des filières céréales, maïs et protéagineux !

Élaborées dans un cadre interprofessionnel par ARVALIS - Institut du végétal, l'UNIP et l'IRTAC, les chartes de production sont des référentiels nationaux.

Les Chartes de production décrivent les bonnes pratiques de culture du blé tendre, blé dur, orge de brasserie, maïs grain et fourrage, maïs doux et pois protéagineux-féverole. Chaque charte décrit les règles de culture permettant de répondre aux objectifs de qualité sanitaire, qualité technologique, protection de l’environnement, compétitivité des productions et transparence des pratiques.

Avantages clés

• Une élaboration interprofessionnelle et une mise à jour régulière, avec des engagements à la fois adaptés aux réalités de terrain et aux attentes de l'aval.
• Une diffusion très large depuis 10 ans. Une reconnaissance dans des démarches et cahiers des charges nationaux et internationaux, publics et privés.

Modalités pratiques

Le dispositif Chartes de production comprend :
• un référentiel de bonnes pratiques pour chaque culture (implantation des cultures, fertilisation, protection phytosanitaire etc.) qui peut être diffusé sous la forme d’une édition aux agriculteurs engagés.
• un engagement annuel par culture de la part de l’organisme de collecte et des producteurs.
• un contrôle annuel par un organisme certificateur indépendant.
• des marques Céréales de France®, Maïs doux de France® qui peuvent être apposées sur les emballages des produits et sur leurs supports promotionnels.

Ce dispositif vous est proposé par les organismes de conseil.

Contact

Les Chartes de production sont diffusées auprès des organismes de conseil. Consultez vos conseillers habituels.
Pour toute question : chartes@arvalis.fr

ce service vous est proposé par :

...
  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10