20 avril 2017

Messagerie Lorraine

Blés en montaison : attention au risque de gel

Les blés ont commencé leur montaison et sont en majorité aux stades 1 à 2 nœuds. Dans cette période où la sensibilité au gel s’amplifie, il est nécessaire de rester vigilant quant aux chutes de températures pour évaluer les risques de dégâts éventuels.

La confirmation du diagnostic d’un risque de gel d’épi se fait en recherchant la coïncidence du stade sensible et la présence d’une température minimale risquée.


Figure 1 : Evolution des risques de gel - Exemple de la station météo de Metz au 18 avril 2017

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Si, en début de montaison, des symptômes sur feuilles apparaissent dans les jours qui suivent le coup de froid suivis d’une régression du maître brin (les talles plus jeunes poursuivent leur croissance), lorsque la montaison est comme aujourd’hui déjà bien amorcée, seul l’épi est touché et les symptômes ne sont visibles qu’après épiaison. La destruction des épillets sur une section de l’épi se répartit de manière aléatoire dans les différentes zones de l’épi.



Photo 1 : Gel épi 1 cm : régression du maître-brin

Photo 2 : Gel à 2 nœuds : épillets desséchés


Dans le cas de gel précoce, la compensation du gel des maîtres-brins par des talles déjà présentes ou nouvelles permet généralement de limiter les dégâts. Malheureusement, dans le contexte 2017, année à faible tallage, il sera plus difficile de compenser une éventuelle perte de ces épis gelés. D’autant que le taux de jeunes épis détruits par le gel augmente lorsque l’épi est haut dans la tige (plus exposé au froid et bourgeon plus riche en eau). Les impacts sont plus forts quand le stade est tardif car la capacité de la plante à compenser est plus faible, les thermomètres sont donc à surveiller de près dans les jours à venir.

Pascaline PIERSON (ARVALIS - Institut du végétal)

Mots-clés

Réagissez !

Note globale :
  • (Aucun vote)
Commentaires

aucun commentaire pour l'instant

Merci de vous identifier pour commenter et noter cet article