En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Résultats essais variétés blé tendre Résultats d’essais

Performances des variétés de blé tendre expérimentées en 2017

01 octobre 2017

Retrouvez les caractéristiques des variétés de blé tendre mises à jour avec les résultats des essais conduits par ARVALIS et ses partenaires en 2017.

Chaque année, les nouvelles variétés sont testées avec les références par ARVALIS et ses partenaires au sein de leur réseau national d'essais. Ces résultats viennent compléter les références acquises lors des années précédentes dans le réseau de post-inscription mais aussi dans le réseau d’essais d’inscription des variétés du CTPS, animé par le GEVES.

Les caractères étudiés sont la productivité, le rythme de développement (précocité), la qualité de grains et la résistance aux maladies et à la verse.

Téléchargez le tableau des caractéristiques des principales variétés de blé tendre d’hiver disponibles en 2017


Pour l'analyse des rendements, il est important d'avoir en tête que le comportement des variétés est très marqué par l’année climatique. Il est donc préférable de l’apprécier sur plusieurs années. Néanmoins, suite au scénario climatique hors-normes du printemps 2016, les résultats 2017 ont permis d'observer le comportement des variétés les plus récentes dans un contexte plus "classique".

Il est également recommandé de choisir plusieurs variétés tant pour s’adapter aux débouchés locaux et au contexte pédoclimatique de la parcelle mais aussi en vue de répartir les risques face à des aléas climatiques.

Téléchargez le tableau des rendements 2017 et pluriannuels des variétés de blé tendre


Pour en savoir plus, consultez la synthèse complète des résultats d’essais variétés 2017


Retrouvez les synthèses des campagnes précédentes

Résultats des essais 2016
Résultats des essais 2015 
Résultats des essais 2014

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant