28 septembre 2016

Salon au champ

Record d’affluence à PotatoEurope 2016

Près de 12 000 visiteurs se sont croisés dans les allées de PotatoEurope les 14 et 15 septembre 2016, à Villers-Saint-Christophe dans l’Aisne. Record de fréquentation battu de 20 % par rapport à la dernière édition française en 2012.


Parmi les raisons de ce succès, la grande attractivité des 23 chantiers de récolte, de réception et de tri optique des tubercules. Cette vitrine dynamique des innovations technologiques, toujours tournées vers plus d’efficacité et la préservation de la qualité des tubercules, permet aux producteurs de se faire une opinion et de choisir au mieux leurs futurs investissements.

Des innovations technologiques qui améliorent l’efficacité et préservent la qualité

Les visiteurs ont pu échanger avec les experts d’ARVALIS - Institut du végétal et ses partenaires sur les innovations en matière :
- de génétique : variétés de plus en plus adaptées à des marchés segmentés, résistantes aux maladies, tolérantes au stress hydrique,
- d’agronomie : apparition de capteurs de mesure de l’état des plantes,
- de protection intégrée : apparition de produits de biocontrôle, outils d’aide à la décision…
- d’économie d’énergie lors du stockage.

ARVALIS continue de développer des OAD qui améliorent l’efficience des pratiques. Mileos®, outil d’aide à la décision qui mesure le risque d’apparition du mildiou, a d’ailleurs été primé aux concours des Profils d’Or organisé par l’UNPT, car il permet de limiter le nombre de traitements sur 60 % des surfaces françaises. Toutes ces présentations ont également bénéficié à plusieurs centaines de lycéens et d’étudiants en agriculture.

Un rendez-vous commercial international devenu incontournable

Les 300 exposants présents ont accueilli leurs clients, faisant de PotatoEurope un important rendez-vous d’affaire. Le formidable dynamisme du secteur des plants, tout comme celui du commerce de la pomme de terre de consommation ou des industries de la transformation ont attiré un large public international. Près de 40 % des visiteurs, en provenance de plus de 70 pays différents, sont venus échanger sur le salon.

La filière pomme de terre française confirme sa vitalité, la pertinence de sa recherche et la qualité de sa production.



Rendez-vous est pris pour l’édition 2017 qui se déroulera les 13 et 14 septembre à Emmeloord aux Pays-Bas. Il faudra patienter jusqu’en 2020 pour la prochaine édition française.

PotatoEurope 2016 était organisé par ARVALIS - Institut du végétal soutenu par le CNIPT, la région Hauts-de-France, le département de l’Aisne et l’agence de l’eau Artois Picardie, avec le concours de l’ensemble des filières : FEDEPOM, FN3PT, GIPT, GNIS, UNPT.
Les organisateurs remercient exposants et visiteurs qui ont fait de PotatoEurope 2016 un évènement exceptionnel.

Nicolas BOUSQUET (ARVALIS - Institut du végétal)

Mots-clés

Réagissez !

Note globale :
  • (Aucun vote)
Commentaires
  • 30/09/2016LOMBART
    soutenu par le cnipt mais aussi par le gipt l'unpt le gnis erreur de formulation Didier lombart

Merci de vous identifier pour commenter et noter cet article