En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Blé tendre bio, variété Fructidor Colloque

Téléchargez les synthèses des 1res rencontres des Grandes Cultures Bio

28 novembre 2016

L’ITAB, ARVALIS – Institut du végétal et Terres Inovia ont organisé le 24 novembre 2016 à Paris les premières Rencontres des Grandes Cultures Bio. Représentants de la recherche, producteurs, collecteurs, transformateurs, distributeurs étaient présents à cette journée d’échanges. Pour identifier, ensemble, du champ à l’assiette, les leviers techniques à mobiliser pour améliorer les productions en grandes cultures bio en France. Retrouvez l’ensemble des synthèses présentées pendant cette journée.

Les grandes cultures biologiques connaissent une progression très importante ces deux dernières années, avec 30 % d’augmentation des surfaces observée entre 2014 et 2015 (Agence Bio, 2016).

Quels sont les principaux débouchés existants en grandes cultures biologiques ? - Pascal GURY (Président du groupe bio Intercéréales – Terres Univia)

Quelles tendances et attentes des consommateurs pour les produits issus des grandes cultures bio ?  - Florent GUHL (Agence Bio)

Développer des filières intégrant des cultures associées

Les avantages agronomiques des cultures menées en association ont été largement démontrés, particulièrement en AB. Les champs à explorer et les marges de progression pour leur conduite sont néanmoins larges, et doivent se gérer à l’échelle du système agri-alimentaire. Au-delà des contraintes agronomiques à la production se posent des questions de tri, d’allotement, mais aussi de valorisation en mélange, de modèles de consommation.

Performances et fonctionnement des associations céréales-légumineuses  - Laurent BEDOUSSAC (ENSFEA – INRA UMR AGIR)

Principes techniques pour conduire une association céréales-protéagineux - François BOISSINOT (CRA Pays de la Loire), Alain LECAT (CA Nord - Pas-de-Calais), Gilles SALITOT (CA Oise)

Association d’espèces : retour d’expérience de la CORAB, coopérative biologique - Jean-Louis STENGER (CORAB)

Quand chercheurs, coopératives et agriculteurs travaillent ensemble pour améliorer la production de la lentille par le biais des associations - Laurent BEDOUSSAC (ENSFEA – INRA UMR AGIR)

Du soja bio pour l'alimentation humaine et animale

Ces dernières années, les surfaces de soja en AB sont en nette augmentation, dû entre autres à la forte demande en protéines végétales d’origine biologique. Quelles sont les possibilités de progression du soja bio français, tant en termes de qualité que de quantité ? Quelles conséquences pour la recherche et l’expérimentation ?

• Atouts et contraintes de la production de soja biologique en France - Jean RAIMBAULT (Terres Inovia), Rémi BAUDOUIN (Chambre Interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France)

Transformer du soja biologique : les attentes d’un Fabricant d’Aliments du Bétail (FAB) - Mathias HUGOU (Terres du Sud)

Transformer du soja biologique pour l’alimentation humaine : témoignage d’un acteur français - Nadine PLANCHENAULT (Triballat)

Blés panifiables : une production à adapter au mode de consommation

La demande en pain bio reste d’actualité. Pour valoriser au maximum la production locale et française, il est important d’adapter la production de blé panifiable à la croissance de la consommation.

• Produire du blé bio pour répondre à la demande en pain bio : les attentes d’un meunier - JL. DUPUY (Témoignage d’un meunier de l’ANMF)

• Qualité technologique des blés tendres en AB : leviers agronomiques et levier variétal.

- Impact de l’insertion de légumineuses dans les systèmes de culture et de la fertilisation organique sur le couple rendement-teneur en protéines du grain de blé en AB - Florian CELETTE (ISARA), Jean-Pierre COHAN (ARVALIS – Institut du végétal)
- Analyse de la qualité des variétés de blé cultivées en AB - Benoît MELEARD (ARVALIS – Institut du végétal), Laurence FONTAINE (ITAB).


Du producteur au consommateur pour développer une filière de pain bio locale : l’exemple de la Provence - Mathieu MARGUERIE (Agribio 04)

Pour plus d’informations, téléchargez le recueil des communications.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant