17 mars 2017

Chartes de production ARVALIS - Institut du végétal / Hypérion

Les chiffres du référencement 2016

Pour la récolte 2016, 46 organismes se sont engagés dans la démarche, soit environ 7 000 producteurs de blé tendre, 4 000 producteurs d’orge de brasserie, 35 producteurs de blé dur et environ 300 000 ha. Les premiers OS viennent d’être référencés.

Elaborées dans un cadre interprofessionnel, les Chartes de production sont des référentiels nationaux qui décrivent les bonnes pratiques agricoles. Elles permettent de répondre aux exigences des opérateurs en matière de qualité sanitaire et technologique du produit, de gestion de l’environnement et de traçabilité des pratiques agricoles.

La liste de référencement présente les organismes stockeurs français engagés dans la démarche, chaque année. Ce document précise, par structure, sur quelle culture (blé tendre, blé dur, orge de brasserie, maïs doux) porte l’engagement. Les organismes stockeurs ont également la possibilité de mentionner les noms des autres cahiers des charges qui s’appuient sur des engagements Chartes, tels que des signes officiels de qualité ou des contrats qualité privés (Label Rouge, Certification de Conformité Produit, contrat McDonald’s, contrat Agriconfiance®, etc…).

Cette liste sera actualisée par ARVALIS - Institut du végétal à mesure des validations des conformités producteurs et organismes stockeurs par des organismes de certification.

Téléchargez la liste des organismes référencés pour la récolte 2016 (au 17/03/2017).

Pour plus de renseignements sur les Chartes de production, n’hésitez pas à nous contacter par mail : chartes@arvalisinstitutduvegetal.fr

Stéphanie WEBER (ARVALIS - Institut du végétal)

Mots-clés

Réagissez !

Note globale :
  • (Aucun vote)
Commentaires

aucun commentaire pour l'instant

Merci de vous identifier pour commenter et noter cet article