9 juillet 2015

Nouveauté

Calculez des équivalences entre paille et fumier en quelques clics

ARVALIS – Institut du végétal vient de mettre en ligne un nouvel outil gratuit la calculette d’échange Paille-fumier. Elle propose des équivalences de tonnage entre ces deux co-produits à partir de références agronomiques et économiques pour faciliter les échanges entre éleveurs et céréaliers.

La calculette d’échange Paille-fumier d’ARVALIS – Institut du végétal prend en compte la valeur des éléments minéraux contenus dans les pailles et les engrais de ferme, mais aussi les charges de mécanisation, de transport et de main-d’œuvre allouées à la réalisation des chantiers par le céréalier et/ou l’éleveur. Cette approche économique globale en fait un outil à la fois original et abouti.

Accédez gratuitement à la calculette d’échange Paille-fumier d’ARVALIS – Institut du végétal.

Trois types de paille et onze types de fumier référencés

Cette calculette s’appuie sur des références qui permettent de l’utiliser sur le territoire national. Elle propose une teneur en N, P2O5, K2O et MgO pour trois types de pailles (céréales, pois et colza), mais également pour 11 types de fumier (vaches, porc, ovins, volailles, etc…).

Le calcul affiche immédiatement 3 types d’équivalences :
• L’équivalence humique stricte.
• Une équivalence économique basée sur les valeurs en éléments fertilisants.
• Une équivalence globale (coût des éléments fertilisants + coût de main-d’œuvre et charges de mécanisation).



Second outil gratuit de la gamme « élevage » d’ARVALIS – Institut du végétal lancé cette année (après Date N’ prairie), la calculette d’échange Paille-fumier est le fruit d’une réflexion régionale intégrant l’Institut de l’élevage, les Chambres d’agriculture de Lorraine et les coopératives LORCA et EMC2. Soutenu par la région Lorraine, ce projet repose sur des données économiques et agronomiques validées par ARVALIS – Institut du végétal.

Nicolas BOUSQUET (ARVALIS - Institut du végétal)

Mots-clés

Réagissez !

Note globale :
  • (Aucun vote)
Commentaires

aucun commentaire pour l'instant

Merci de vous identifier pour commenter et noter cet article