En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
résultats variétés blé dur Synthèse nationale

Variétés de blé dur : tour de France des résultats d'essais 2017

01 octobre 2016

Retrouvez les principales caractéristiques des variétés de blé dur mises à jour avec les résultats de la récolte 2017 dans les différents bassins de production français.

Chaque année, les nouvelles variétés sont testées avec les références par ARVALIS - Institut du végétal et ses partenaires au sein de leur réseau national d'essais. Ces résultats viennent compléter les références acquises lors des années précédentes dans le réseau de post-inscription mais aussi dans le réseau d’essais d’inscription des variétés du CTPS, animé par le GEVES.

Les caractères étudiés sont la productivité, le rythme de développement (précocité), la qualité de grains et la résistance aux maladies et à la verse.

Téléchargez le tableau des principales caractéristiques des variétés de blé dur expérimentées en 2017 (pdf).

Pour l'analyse des rendements, il est important d’avoir en tête que le comportement des variétés est très marqué par l’année climatique. il est donc recommandé d’apprécier les résultats sur plusieurs années et de choisir plusieurs variétés tant pour s’adapter aux débouchés locaux et au contexte pédoclimatique de la parcelle mais aussi en vue de répartir les risques face aux aléas climatiques.

Téléchargez le tableau des rendements 2017 et pluriannuels des variétés de blé dur pour les régions :
- Centre / Ile-de-France
- Ouest Océan
- Sud-Ouest
- Sud-Est


Pour en savoir plus, consultez la synthèse complète des résultats d’essais variétés de blé dur 2017 (32 pages).

Retrouvez les synthèses des campagnes précédentes

Résultats des essais 2016
Résultats des essais 2015
Résultats des essais 2014

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 04 octobre 2013 par DES HOTELS

"Cette année les plantes n’ont pas été dans les meilleures conditions pour absorber efficacement l’azote." Comment analyser cette phrase? Il y a eu de la pluie pour faire porter l'azote... Est-ce le froid? Le manque de rayonnement? Les problèmes racinaires à cause des conditions d'interventions très limites...? Merci si vous avez une réponse plus précise.