Les BSV Grandes cultures n°19, Pommes de terre n°17 & 18 et Lin fibre n°12 sont disponibles pour la région HAUTS-DE-FRANCE.
Voici quelques éléments pour raisonner les interventions sur les pyrales du maïs, en fonction du niveau de risque sur ses parcelles.
En anticipation des commandes de semences pour les semis 2022, ARVALIS propose un guide régional dédié aux préconisations variétales en blé tendre.
Alors que les lins étaient à des stades jeunes (entre 5 et 10 cm), des fontes de semis ont pu être observées, sans lien avec la variété semée ou le traitement de semences utilisé. Le diagnostic réalisé en laboratoire a permis d’identifier le...
Le printemps 2022 a été particulièrement sec avec très peu de pluies, voire aucune, entre début avril (dernières pluies significatives) et mi-mai, ce qui peut affecter les céréales. La sécheresse a entraîné une arrivée précoce du stade épiaison avec...
Le retour des pluies pourrait favoriser le développement de nouvelles adventices et un désherbage en postlevée n’est pas à exclure. Mais seuls la métribuzine et le rimsulfuron sont autorisés et efficaces à ce stade. Le point sur les recommandations...
La majorité des lins au stade 10 cm, des fortes températures et une absence de pluie : les conditions sont réunies pour que le risque oïdium s'exprime dans les linières. A surveiller de très près par des visites fréquentes des parcelles et décider,...
Cette campagne est marquée par l’arrivée très précoce des pucerons sur les pommes de terre. Même si les parcelles ne sont qu'en cours de levée, la surveillance doit d'ores et déjà commencer.
Les céréales d'hiver sont de plus en plus affectées par le déficit de pluie qui dure depuis cet hiver dans la plupart des régions.
Les stades du blé tendre s’échelonnent principalement entre dernière feuille pointante/gonflement, avec des prévisions de l’épiaison pour mi-mai/fin mai. Les apports azotés réalisés avant le 5-7 avril ont bénéficié de cumuls de pluie suffisants,...
Alors que les semis de maïs sont en cours, aucune pluie n’est annoncée dans les prochains jours. Ce qui amène des interrogations quant au désherbage dans ces conditions. Faut-il intervenir avec des herbicides prélevée ou attendre la postlevée ?...
Il est recommandé de penser sa stratégie de désherbage à l’échelle du système de culture et de favoriser la lutte en présemis et prélevée. Toutefois, il est parfois nécessaire d’intervenir en postlevée, notamment pour maîtriser une flore composée de...
A la faveur des températures douces de la semaine dernière, les altises sont à nouveau actives, avec des morsures observées dans les linières. Une visite des parcelles est incontournable pour évaluer le niveau de risque.
C’est le début des chantiers des semis de maïs ! Ce qu’il faut savoir pour optimiser la réussite de cette étape importante.
L’année s’annonçait précoce. Mais les nuits fraîches du mois de mars et les jours froids de début avril ont ralenti le développement des céréales. Les stades reviennent dans la moyenne pluriannuelle régionale.
Bientôt le stade 2 nœuds pour les parcelles de blé tendre les plus précoces : c’est le moment d’estimer le risque septoriose et rouilles.
Mieux vaut prévoir un fractionnement de l’azote en trois voire quatre apports, que de solder la dose précocement, en seulement deux fois.
A la faveur des températures des semaines passées, les altises ont été observées dans les premières parcelles semées en lin fibre de printemps. Leur activité devrait être freinée, voire arrêtée, en raison du retour du froid. Tout comme la croissance...
Les céréales sont au stade épi 1 cm, ou presque. Si l’estimation du risque de verse aboutit à l’application d’un régulateur, il est impératif de porter une attention particulière aux conditions climatiques.
Compte tenu des prix actuels de l’azote, il faut raisonner au mieux le calcul de la dose d'azote sur maïs pour approcher l’optimum technico-économique, quelle que soit la forme d’azote utilisée.
Une stratégie de désherbage anticipée est une clef de réussite de la culture de lin fibre. Retrouvez des exemples de programmes avant la levée de la culture.
Le semis est une étape essentielle de l’itinéraire technique du lin fibre. Sa réussite conditionne le développement de la culture et sa rentabilité.
Face à la montée des prix de l’engrais, le fractionnement des apports d’azote est d’autant plus incontournable cette année. L’objectif : optimiser l’efficacité de chaque unité apportée.
L’optimisation des apports d’azote est au cœur des préoccupations actuelles avec les prix records observés pour les engrais azotés. Il est donc plus que nécessaire de raisonner les stratégies de fertilisation pour valoriser chaque unité apportée. Le...
A l’heure des premiers apports d’azote, c’est le moment de s’interroger également sur les besoins en soufre des céréales.
Ce flash info fait le point sur le déstockage exclusif des tas sous abri de pommes de terre de fécule, les prévisions climatiques et la conduite des silos extérieurs, avec des préconisations pour maintenir les tas secs entre 5 et 6°C par une...
Ce flash info fait le point sur les dernières récoltes de pommes de terre de fécule, les prévisions climatiques et la conduite des silos extérieurs, avec des préconisations pour gérer les tas entre 5 et 6°C en les protégeant de la condensation et...
Retrouvez nos préconisations régionales pour fertiliser et protéger le blé tendre et l'orge d'hiver au printemps 2022, dans les guides Choisir et décider – interventions de printemps, édités par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale du blé tendre en 2022 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Retrouvez les préconisations pour une conduite optimale des orges d'hiver en 2022 dans le guide régional Choisir et décider – interventions de printemps, édité par ARVALIS - Institut du végétal.
Ce flash info fait le point sur la fin des arrachages de pommes de terre de fécule et les conditions climatiques de cet automne, avec des préconisations sur la poursuite de la ventilation des tas pour peaufiner leur séchage et les refroidir.
Ce début de campagne est bien mouvementé. Alors que les rendements 2021 ont pu apporter de la déception, voilà que les prix de l’azote flambent. Peut se poser la question de la conduite de la fertilisation, en termes de doses et de fractionnement…
Ce flash info fait le point sur l’avancement des récoltes de pommes de terre de fécule et les conditions climatiques à venir, avec des préconisations sur la conduite de la ventilation des tas.
Retrouvez l'ensemble des résultats opérationnels pour réussir l'implantation du blé tendre en agriculture biologique dans le Centre & Nord-Est de la France dans le nouveau guide « Choisir et décider – Céréales à paille en AB, Variétés et...
Ce flash info fait le point sur les derniers arrachages de pommes de terre de fécule et les rendements 2021, avec des préconisations sur la protection des silos extérieurs contre la pluie et la mise en stockage.
Pour réussir la lutte contre les adventices en lin fibre d’hiver, il est nécessaire de combiner leviers agronomiques et applications d’herbicides. Présentation des stratégies de désherbage possibles en présence de graminées et dicotylédones.
En grain comme en fourrage, les récoltes de maïs interviennent plus tard que d’habitude. Sauf accidents de début de cycle, les potentiels et la qualité devraient être au rendez-vous !
L’implantation est une étape clé dans la réussite de la culture du lin fibre d’hiver. Structure du sol, date et densité de semis… autant de paramètres à prendre en compte pour optimiser les levées et esquiver les risques climatiques.
Ce flash info fait le point sur les récoltes des pommes de terre de fécule et les rendements 2021, avec des préconisations sur la gestion du mildiou ainsi que le bilan de trois ans d'essais sur le meilleur positionnement de l'hydrazide maléique au...
Retrouvez les préconisations 2021/2022 en blé tendre avec le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : choix variétal, rendements 2021, date et densité de semis,...
Les résultats escomptés pour la récolte 2021 de blé tendre n'ont pas été au rendez-vous : rendements moyens mais décevants vis-à-vis des potentiels exprimés jusque mi-juin et qualité moyenne à mauvaise selon la date de récolte. Rétrospective de la...
Alors que le mildiou est observé sur le feuillage de pommes de terre, et parfois sévèrement, des symptômes commencent à être signalés également sur les tubercules.
Retrouvez la synthèse des résultats variétés et traitements de semences en blé tendre pour la récolte 2021.
Les conditions climatiques pluvieuses de la deuxième quinzaine de juin et du mois de juillet ont pu affecter la qualité des récoltes de blé tendre dans certains secteurs des Hauts-de-France. Cela change-t-il la donne pour produire des semences de...
Retrouvez les préconisations 2021/2022 en orge d'hiver avec le guide régional Choisir et décider - Variétés et interventions d'automne, édité par ARVALIS - Institut du végétal. Au sommaire : choix variétal, date et densité de semis, protection des...
Retrouvez les recommandations d'ARVALIS en matière de choix variétal, de protection des semences, de désherbage et de lutte contre les ravageurs pour bien démarrer la campagne 2021/2022 dans les guides régionaux « Choisir & Décider - Variétés et...
Retrouvez les recommandations d'ARVALIS pour implanter de l'orge d'hiver en 2021 dans les guides régionaux « Choisir & Décider - Variétés et interventions d'automne ».
Choix variétal, stratégie d'implantation et de protection... Retrouvez nos recommandations pour cultiver du triticale dans les guides régionaux « Choisir & Décider - Variétés et interventions d'automne ».
Retrouvez la synthèse provisoire des résultats variétés en orge d'hiver pour la récolte 2021.
La fraîcheur enregistrée depuis le printemps a aussi bien retardé le développement des maïs que l'arrivée des papillons de pyrale.
Avec la fraîcheur observée en ce début de campagne maïs, les floraisons présentent 10 à 15 jours de retard par rapport à 2020 (historiquement précoce). Selon les prévisions, ce stade devrait être atteint entre mi-juillet et début août environ, selon...
Dès que la maturité est atteinte, les arrachages du lin fibre peuvent démarrer. Une visite des parcelles permet de repérer ce stade. Voici les précisions selon le modèle Visio-LIN®.
Les parcelles de pommes de terre sont dans l’ensemble dans une situation saine, mais la pression mildiou augmente. Que faire… ? Surtout, ne pas relâcher la protection du feuillage.
Les maïs ont été exposés à des orages accompagnés de grêle. Conséquence, des dégâts plus ou moins variables, qui peuvent poser question sur la pérennité de la culture et un éventuel resemis.
Les pluies récentes et actuelles sont propices à la propagation du mildiou sur pommes de terre, déjà présent sur tas de déchets et aussi en parcelles. Bien raisonner la stratégie fongicide en fonction de la situation de la parcelle.
Ces bulletins, publiés chaque semaine, dressent un état des lieux exhaustif des cultures suivies par les réseaux d’observation en région : stades, maladies, ravageurs...
Le Conseil Régional des Hauts-de-France a voté, le 22 avril dernier, l’ouverture d’un Appel à Projets pour « la rénovation énergétique des bâtiments de stockage de pommes de terre ». Cette mesure vient concrétiser les efforts fournis par l’ensemble...
Malgré les températures plutôt basses pour la saison, les après-midis ensoleillés ont permis aux altises d’entrer en activité dans les parcelles de lin où elles étaient présentes. Le pic d'activité est à surveiller de près pour correctement...
Au regard du stade de développement et des températures relevées dans la région, il convient de relativiser les conséquences du coup de froid de la semaine dernière sur les céréales.
Les gelées apparues la semaine dernière entraînent un risque de dégâts essentiellement pour les linières en cours de levée.
Les altises débutent leur activité lorsque les températures maximales sont supérieures à 13°C. Le point sur le risque en ce début avril.
Après un mois de mars favorable aux préparations des semis (destruction de couverts, épandage des fumiers, travail du sol), les terres sont prêtes pour les implantations de maïs. Les essais ARVALIS conduits dans l’ouest de la France confirment...
Téléchargez nos recommandations pour cultiver du maïs grain et du maïs fourrage en 2021. Elles sont rassemblées dans le guide régional Choisir & décider – Variétés et interventions.
Après les conditions douces de l’automne, des épisodes de gel successifs depuis janvier ont ralenti le développement des lins d’hiver. Retour sur ce début de campagne.
La climatologie du mois de juillet a été chaude et sèche et commence à éprouver durement les maïs. La floraison et les jours qui la suivent se déroulent dans le sec, sous des températures dépassant parfois 30°C. Quelles conséquences pour la...
Les résultats des analyses virologiques effectuées sur les parcelles de céréales présentant des symptômes foliaires inhabituels attestent de la présence quasiment systématique de virus. Mais cette présence généralisée interroge. Est-ce la seule...
Que peut-on dire aujourd’hui des jaunissements du bout des feuilles supérieures observés sur orges de printemps - et parfois sur blé tendre et blé dur d’hiver - depuis quelques semaines ? Différentes hypothèses sont suivies pour des symptômes...
Les linières sont en croissance active, phase déterminante pour le rendement en fibres. Surveillez l’évolution des maladies et notamment l’oïdium, particulièrement nuisible. Un programme fongicide est à prévoir en cas de risque avéré.
Tassements, structures dégradées, sols encroûtés, semis tardifs… les conditions climatiques de l’automne et de l’hiver ont parfois conduit à préparer les sols dans des conditions d’humidité excessive, ce qui pénalise le fonctionnement racinaire des...
Face à des demandes croissantes de la société, l’action d’ARVALIS est plus que jamais de trouver les moyens de concilier les exigences de l’agriculteur et celles du citoyen. Pour en témoigner, l’institut lance « L’agriculteur. Le citoyen....
Ce flash info fait le point sur les conséquences de l’arrivée de conditions humides sur les chantiers d’arrachage et la mise en stockage des pommes de terre de fécule, avec des préconisations pour soigner la constitution des silos extérieurs et des...
Ce premier flash info de la campagne 2018-2019 fait le point sur le début des arrachages et les premières estimations de rendement, avec des préconisations pour gérer le risque mildiou et la repousse physiologique.
Ce flash info vous propose un point sur les prévisions météo et des information sur l'état des stockages pour la fin de campagne, avec des préconisations concernant la ventilation des tas pour les maintenir secs à la température de consigne de 5°C.
Ce flash info vous propose un point sur la météo et les dernières livraisons de pommes de terre de fécule, avec des préconisations concernant la gestion des tas jusqu'à la reprise.
Les interventions en pré-semis et en prélevée sont des leviers non négligeables pour lutter contre les adventices du lin fibre de printemps. Pour le rattrapage, les conditions d’application sont importantes.
Ce flash info vous propose un point sur les conditions climatiques de ces dernières semaines et celles à venir, ainsi que des préconisations techniques pour conduire la ventilation des tas de pommes de terre de fécule et prévenir les risques de...