18 décembre 2012

Blé et maïs

Retrouvez les éléments-clés de l'offre et de la demande du marché mondial

Ingénieur du pôle « Economie et systèmes » chez ARVALIS - Institut du végétal, Crystel L’Herbier fait le point sur les éléments clés de la campagne de commercialisation 2012/2013 en céréales. Elle revient également sur les fondamentaux du marché du blé, du maïs et de l’orge et présente l’évolution des coûts de production pour les agriculteurs.

Retrouvez dans un premier temps, les éléments-clés du marché mondial des céréales sur la campagne de commercialisation 2012-2013. Cette campagne a été marquée par une production mondiale 2012 en net retrait par rapport aux prévisions de printemps, due notamment à la sécheresse sévère et aux fortes températures qui ont affecté les Etats-Unis et les pays de la Mer Noire.

Cette production en baisse s’inscrit dans un contexte déjà tendu concernant les stocks mondiaux de céréales. Ils devraient baisser pour la troisième année consécutive. Si la consommation mondiale a légèrement diminué cette année, elle devrait repartir à la hausse dès l’an prochain et ce, de manière durable. La baisse conjoncturelle enregistrée en 2012 s’explique par la volonté des acheteurs  de trouver des alternatives aux céréales.

Dans un deuxième temps, Crystel L’Herbier rappelle les fondamentaux du marché. Elle évoque les principaux acteurs que sont les pays exportateurs traditionnels, les nouveaux pays exportateurs mais aussi les pays déficitaires en céréales et leurs besoins croissants… Elle revient plus en détail sur 2006, une année charnière pour la commercialisation des céréales.

Enfin, la spécialiste présente les estimations de coûts de production et le revenu disponible par actif non salarié des exploitations françaises céréalières en 2012. Ces indicateurs sont comparés aux années précédentes depuis 2002. Elle détaille également quelle part représente les aides PAC dans le revenu disponible par exploitation céréalière.


Pour en savoir plus, cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo :


Mots-clés

Réagissez !

Note globale :
  • (Aucun vote)
Commentaires

aucun commentaire pour l'instant

Merci de vous identifier pour commenter et noter cet article