En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Couv choisir2 Triticale

Verse physiologique : téléchargez nos préconisations pour 2016

05 novembre 2015

Retrouvez l’essentiel des moyens à mettre en œuvre dans votre région pour une gestion efficace de la verse.

Historiquement, le triticale présentait une sensibilité importante à la verse, mais les efforts des sélectionneurs ont permis de diminuer sensiblement ce risque. Le triticale reste cependant plus sensible à la verse que le blé tendre. Outre les pertes de rendement, la verse accentue les risques de germination sur pied auxquels cette espèce est très sensible.

Le risque de verse est déterminé principalement par quatre facteurs : la sensibilité de la variété, la densité de tige, le niveau de nutrition azotée en début de cycle et les conditions météorologiques à la montaison (entre le stade épi 1 cm et le stade 1-2 nœuds). Des outils permettent d’estimer ce risque en cours de campagne afin de raisonner les applications de régulateurs.

Téléchargez les préconisations de votre région

Retrouvez nos préconisations régionales en cliquant sur la carte : facteurs favorables, sensibilité des variétés, grille de risque, doses et conditions d’application des régulateurs.



Cliquez sur la carte pour accéder aux préconisations de votre région
Résultats d'essais variétés par régions 

Haut de page

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10