En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Analyse de sol au champ par infrarouge Vidéo

Vers un outil portatif pour caractériser ses sols

01 mars 2018

Pour cartographier l’état du sol d’une parcelle et moduler les intrants en conséquence, ARVALIS – Institut du végétal développe un outil transportable au champ pour une analyse fiable et rapide. Il s’appuie sur la technologie de la spectrométrie proche infrarouge. Explications avec Séverine Maudemain, spécialiste en analyses infrarouges de l’institut.

Le besoin d’un outil de mesure de la composition des sols agricoles directement au champ est apparu avec le durcissement des réglementations à caractère environnemental, l’augmentation du coût des intrants et le prix d’une analyse de terre classique. Aujourd’hui, la spectroscopie proche infrarouge (SPIR) permettrait de caractériser une parcelle, de la cartographier, de contrôler sa variabilité ou d’optimiser les apports d’engrais directement en sortie du champ.

Cette technologie offre plusieurs avantages : elle est non destructive, ne requiert aucun traitement chimique, donne un résultat quasi instantané et reste facile à utiliser.

La SPIR est déjà largement utilisée pour caractériser les grains et étudiée pour les feuilles des plantes, les excrétas, le fumier, l’ensilage… Mais sur une matrice plus complexe comme le sol, le challenge est de taille !

Les travaux conduits par ARVALIS portent sur le développement de calibrations robustes applicables au champ, à tout échantillon, c’est-à-dire quelle que soit son origine géographique en France.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

8 commentaires 05 avril 2018 par Facon

Bonjour Va t'il y avoir des essais région haut de France ? Entrepreneur de travaux agricoles et agriculteurs, nous sommes très intéressés par ce nouveau système. Serait t'il possible d'avoir un contact mail pour que nous puissions échanger à ce sujet ? Cordialement LF

15 mars 2018 par DOMINGO

Pardon, Nous sommes la coopérative Agrocat de Sant fruitos de Bages (BCN). Personne à contacter Ruben Masnou (Agronome) ruben@agrocat.com Fina López (responsable du contrôle de la qualité) tecnic@agrocat.com

15 mars 2018 par DOMINGO

Nous sommes un fabricant coopératif d'aliments pour animaux, principalement de porcs. Nous sommes situés en Catalogne dans la région de Bages. Depuis 2001, nous travaillons avec la technologie NIRS de bureau pour l'analyse des matières premières et des aliments. Nous sommes intéressés à recevoir des informations sur le Nir portable pour la caractérisation des sols. Nous avons des questions et des doutes que nous espérons que vous aurez la gentillesse de nous répondre: 1. Cet équipement est-il calibré avec des sols proches de l'institut de développement et dans quel rayon? 2. Serait-il nécessaire de calibrer l'équipement avec les planchers de nos différentes parcelles? Les étalonnages développés par vous sont-ils utiles? 3. L'équipement sera-t-il commercialisé avec les équations qu'ils ont développées? 4. Comment planifiez-vous l'amélioration continue des étalonnages? 5. Serait-il nécessaire de calibrer l'équipement avec des sols provenant de différentes parcelles? Les étalonnages développés par vous sont-ils utiles? 6. L'équipe est-elle en phase de commercialisation ou est-elle en phase finale de développement? 7. Pouvez-vous nous donner un budget approximatif de l'équipe? 8. Serait-il possible d'envoyer un échantillon de nos terres à analyser avec l'équipe? Si possible, combien, dans quelles conditions, comment et où l'envoyer. Merci pour votre temps. Recevez des salutations cordiales

02 mars 2018 par ARVALIS

Bonjour, La phase de développement de cette innovation est presque achevée. Les volets industrialisation et commercialisation sont en cours et devraient être validés courant 2018. Bien cordialement

02 mars 2018 par FAUCHEUX

Grace aux spectres infra rouge et à une bonne interface, on pourrait imaginer obtenir une carte d'identité de la parcelle; pH pe redox, taux d'argile, ensemble des oligo élements présent, CEC.... Une vrai analyse de sol Prestation intéressante si complète.

  | Page 1 / 2 | Suivant