En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
blé tendre Messagerie Centre / Ile-de-France / Normandie

Variétés de blé sur blé : les premiers résultats 2020

03 septembre 2020

L’influence possible du piétin échaudage, du piétin verse, et les fins de cycle accélérées caractéristiques des blés sur blés sont autant de facteurs qui peuvent engendrer des classements variétaux différents des blés assolés. Pour assurer le choix des variétés, ARVALIS a relancé, depuis la campagne 2012/2013, un réseau d’essais des variétés de blé sur blé. 

Historiquement situé dans les régions Centre, Ile-de-France, Normandie et Auvergne, ce réseau d'essais résulte d’un partenariat entre des Coopératives, des Chambres d’Agriculture et ARVALIS – Institut du végétal. Cette année, sept essais avec une liste de variétés communes ont été mis en place.

20 variétés ont été testées cette année avec un traitement de semence sans efficacité vis-à-vis du piétin échaudage. Deux d’entre elles (Boregar et Complice) ont été doublées avec Latitude. Ce traitement de semences, à l’efficacité partielle vis-à-vis du piétin échaudage, permet d’estimer le niveau de pression de cette maladie qui constitue l’un des principaux facteurs limitants au rendement en second blé.

Les résultats provisoires du réseau concernent les rendements de la récolte 2020, ainsi qu'une synthèse des rendements pluriannuels.

Consultez les résultats provisoires blé sur blé 2020

Une synthèse plus complète sera disponible dans les semaines à venir.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10