En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
bande enherbée Pulvérisation en grandes cultures

Une nouvelle liste de matériels homologués pour réduire les ZNT

29 mai 2019

Dans une note de service du 16 mai 2019, la DGAL a mis à jour la liste des matériels homologués pour réduire les distances de Zones Non Traitées (ZNT) de certains produits de protection des plantes.

Outre les nouveaux matériels homologués en viticulture et en arboriculture, cette nouvelle liste revoit les pressions d’homologation de plusieurs buses qui étaient homologuées initialement à des pressions faibles (1 bar et 1,5 bar). C’est notamment le cas pour les IDK de Lechler, les ADX de Nozal et les TURF de Syngenta qui se retrouvent homologuées à 2, 3 ou 4 bars selon les cas. Par ailleurs, les pressions indiquées représentent désormais les pressions maximales autorisées pour chaque calibre.

Cette nouvelle liste abroge et remplace celle du 16 novembre 2018.

Pour rappel, l’arrêté du 7 mai 2017 autorise de réduire les ZNT de 50 et 20 mètres à 5 mètres sous deux conditions :
• la mise en place d’une bande végétalisée permanente d’une largeur supérieure ou égale à 5 mètres aux abords des points d’eau,
• l’utilisation de moyens permettant de réduire par 3 le risque pour les milieux aquatiques (liste officielle des matériels homologuées ZNT).

Téléchargez la liste officielle actualisée des buses homologuées ZNT.

Pour plus d’informations, consultez la note de service de la DGAL du 16 mai 2019 (pdf).

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10