En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Une norme pour les chartes de production Démarche qualité

Une norme Afnor prend le relais des Chartes de production ARVALIS / IRTAC

08 avril 2016

La norme NF V30-001, « Céréales à paille et maïs – Bonnes pratiques de culture et de stockage à la ferme » a été validée et publiée le 23 janvier 2016. Les cinq Chartes de production du blé tendre, blé dur, orges brassicoles, maïs grain/fourrage et maïs doux, se fondent désormais dans cette norme française.

Cette nouvelle norme prendra le relais des Chartes de production pour la campagne 2016/2017. ARVALIS – Institut du végétal accompagne actuellement l’ensemble des coopératives et négoces agricoles engagés dans les Chartes dans la transition vers la norme. L’institut restera ensuite leur interlocuteur technique.

La marque « Charte de production agricole française® » est toujours accessible pour permettre de communiquer sur la nouvelle norme.

ARVALIS – Institut du végétal mettra prochainement à disposition de tous les futurs utilisateurs de la norme une base documentaire en accès libre, où seront proposés des documents d’accompagnement et de contrôle des agriculteurs engagés dans la norme.

Une décision collégiale

Pour rappel, la démarche des Chartes de production était portée, depuis près de 15 ans, par ARVALIS – Institut du végétal et par l’IRTAC. La décision de les faire évoluer vers une norme française est issue de la volonté forte des deux instituts d’assurer la pérennité de la démarche et de conforter son statut de référence pour la mise en place de cahiers des charges et démarches qualité. Ce projet a bénéficié du soutien financier de FranceAgriMer, d’Intercéréales et d’ARVALIS – Institut du végétal. La commission de normalisation a rassemblé une trentaine de représentants avec des agriculteurs, des organismes de collecte, des instituts techniques, le ministère de l’Agriculture, des industriels de 1re et 2e transformation, des organismes certificateurs et des fournisseurs d’intrants.

Plus du quart de la collecte française de blé meunier est produite sous Chartes

Les Chartes de production ARVALIS – Institut du végétal / IRTAC ont été élaborées à la fin des années 90. Elles sont issues de la volonté des producteurs français de céréales à paille et de maïs de se doter d’un référentiel de production national conciliant les attentes et objectifs des citoyens, des industriels et des agriculteurs.

De la production à l’aval, des milliers d’acteurs impliqués

Aujourd’hui, la démarche Chartes de production rassemble près de 9 000 agriculteurs, une quarantaine de coopératives et négoces agricoles et une dizaine d’industries agroalimentaires. Sur la base des surfaces engagées, plus du quart de la collecte française de blé meunier est produite sous Chartes. Les agriculteurs engagés dans la démarche s’engagent à mettre en place ces bonnes pratiques tout au long de la culture, jusqu’au stockage des grains à la ferme, à les enregistrer et ainsi à permettre la traçabilité des productions, dans un souci de transparence et de respect de l’environnement. La démarche sert de référence à de nombreux cahiers des charges privés, de préconisation pour les filières agricoles, et de socle à des démarches de certification sur le blé, farine et pain (Label Rouge®, certification conformité produit,…).

Pour se procurer la norme NF V 30-001, rendez-vous sur le site de l’Afnor et entrez le mot-clé « NF V 30-001 ».

Pour plus de renseignements sur la norme NF V 30-001 ou sur les Chartes de production ARVALIS/IRTAC, n’hésitez pas à nous contacter par mail : chartes@arvalisinstitutduvegetal.fr

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10