En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
FILIERE POMME DE TERRE

Une gestion du champ au consommateur grâce aux démarches qualité

04 avril 2011

De la production au conditionnement, les tubercules destinés au marché du frais disposent depuis 2010 d’outils de traçabilité sur toute la filière. En s’organisant ainsi, la filière pomme de terre illustre parfaitement l’ambition de faire valoir les bonnes pratiques des filières agricoles.

Les pommes de terre sont suivies à la trace de la plantation jusqu’au rayon frais.


Plusieurs référentiels, construits par et pour les acteurs de la filière, jalonnent le parcours des pommes de terre destinées au marché du frais :

- la norme AFNOR NF V 25-111, version 2007 - Bonnes pratiques de production et de stockage des pommes de terre de conservation destinées au marché du frais : elle définit les bonnes pratiques de production et de stockage, compatibles avec les objectifs de l'agriculture raisonnée.

- la norme AFNOR NF V 25-112, version 2010 - Bonnes pratiques d'évaluation des caractéristiques d'un lot de pommes de terre destiné au marché du frais : elle liste les bonnes pratiques d'évaluation des caractéristiques d'un lot de pommes de terre et peut être maintenant utilisée en dehors de toute transaction commerciale.

- le référentiel de bonnes pratiques de conditionnement destinées au marché du frais, proposé depuis juillet 2010, permet aux centres de conditionnement d’optimiser leur organisation en respectant un ensemble d’exigences concernant la qualité du produit, la sécurité des aliments, la santé et la sécurité du personnel ainsi que l’environnement.

Téléchargez la Figure 1 : Articulation des différents référentiels de bonnes pratiques de la filière pomme de terre en pièce jointe.

Au-delà de la définition des référentiels, un accompagnement complet des opérateurs


Pour aider chaque opérateur à déployer les exigences et recommandations des normes NF V 25-111 et NF V 25-112, des documents d’accompagnement très complets sont accessibles gratuitement sur le site www.cnipt.fr. Ces documents sont constitués de modèles de supports et d’exemples de mise en œuvre possible.

Retrouvez toutes les informations et les contenus techniques concernant ces démarches sur le site www.cnipt.fr.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10