En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Nouveaux adjuvants Lutte contre les adventices

Une gamme d’adjuvants qui s’étoffe

25 février 2016

Deux nouveaux adjuvants utilisables au sein des bouillies herbicides sont disponibles pour la campagne 2016. Pixies est un mouillant qui améliore l’efficacité des applications testées. Adenda enrichit la gamme des huiles, avec un effet plus marqué sur ray-grass.

L’application d’antigraminées foliaires peut être optimisée par l’utilisation d’adjuvants de type mouillant, huile ou sels, chacun ayant ses caractéristiques propres.

Les mouillants visent notamment à améliorer l’étalement et la rétention (accrochage) des gouttes sur le feuillage. Particulièrement intéressants lors d’une application de produit de contact sur une plante peu mouillable, ils peuvent l’être aussi avec des inhibiteurs de l’ALS sur graminées.

Pixies, un gain visible en application solo

Pixies, nouveauté 2015 commercialisé par la firme Jouffray-Drillaud, a été testé par ARVALIS - Institut du végétal lors des cinq dernières campagnes en association avec différents herbicides antigraminées foliaires : Abak, Atlantis WG et Atlantis Pro.

Ce mouillant présente un profil intéressant sur ray-grass : dans 6 essais, il offre des gains d’efficacité supérieurs au Surf 2000, autre mouillant du marché. Il est aussi légèrement supérieur de 5 % à la référence Actirob B à 1 l. Mais il reste inférieur à la référence haute du marché Actirob B 1 l + Actimum 1 l.

Sur vulpin, huit essais ont été mis en place (figure 1), répartis sur quatre campagnes différentes. La performance de Pixies est proche de celle observée sur ray-grass. Le produit améliore l’efficacité des herbicides testés en solo. Il devance d’environ 10 % l’efficacité d’un Surf 2000 et avoisine celle d’un Actirob B à 1 l. Comme sur ray-grass, la référence haute Actirob B 1 l + Actimum 1 l est supérieure à l’ensemble des applications d’inhibiteurs de l’ALS associés à un seul adjuvant. 

Par contre, comme la plupart des mouillants, l’intérêt d’utiliser Pixies avec Axial Pratic demeure limité. L’efficacité observée, dans le seul essai exploitable, est inférieure à celle de l’Actirob B à la dose de 1 l/ha.

Figure 1 : Efficacité de Pixies avec un produit inhibiteur de l’ALS sur vulpin (8 essais 2010-2011-2012-2015)
Présentation en base 100, la référence étant la modalité « inhibiteur de l’ALS testé + Actirob B 1 l ».

Adenda : une carte en plus contre ray-grass

Autre nouveauté homologuée pour les bouillies herbicides, Adenda est commercialisée par CCL. Il s’agit d’une huile. Ce type d’adjuvant facilite la pénétration des substances actives dans les plantes en désorganisant les barrières naturelles formées par les cires épicuticulaires.

Adenda est composée d’esters méthyliques d’acides gras et peut s’appliquer à 1 l/ha. Cet adjuvant est testé dans les essais d’ARVALIS depuis 2011 avec des produits inhibiteurs de l’ALS type iodosulfuron-mésosulfuron (sulfonylurées antigraminées) mais aussi avec de l’Axial Pratic. Au sein des dix essais exploitables, il se situe au niveau de l’Actirob B sur vulpin et présente un léger plus sur ray-grass. Sur cette adventice, Adenda a une efficacité supérieure de l’ordre de 10 % à celle de l’Actirob B (figure 2). Adenda seul est en retrait par rapport au mélange Actirob B + Actimum (1 l + 1 l).

Sur vulpin, il reste proche de Surf 2000 et d’Actirob B, testés en solo. Les trois adjuvants présentent des résultats inférieurs de 8 % à l’association de référence Actirob B + Actimum. Tout comme l’Actirob B, des gains d’efficacité sont observés en mélange avec de l’Actimum à 1 l. Il convient de préférer ce type de mélange à des mélanges huile + mouillant, moins performants.

Figure 2 : Efficacité d’Adenda avec un produit inhibiteur de l’ALS de type iodosulfuron-mésosulfuron (sulfonylurées antigraminées) sur ray-grass (4 essais 2012-2013)
Présentation en base 100, la référence étant la modalité « inhibiteur de l’ALS testé + Actirob B 1 l ».

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

5 commentaires 20 mai 2016 par VAROTEAUX

et le sulfate d ammoniaque ,,,,

20 mai 2016 par VAROTEAUX

et le sulfate d ammoniaque ,,,,

29 février 2016 par BONIN

Nous avons testé Phydeal (pas forcément dans ces séries d'essais et jamais seul - il était associé à une huile, TRS2). Le comportement de ce mélange (TRS2+Phydeal) était très proche d'une association Huile+Actimum. Pour MIx-In, il s'agit d'un générique d'Actirob B (composée également de 842g/L d'huile de colza estérifiée). Les résultats observés avec Actirob B seront vraisemblement similaires avec Mix-In.

27 février 2016 par CHARLES

l huile MIX IN est leader du marché huiles vegetales et vous n'en parlez pas ???

26 février 2016 par COURTOIS

Et le phydeal ça donne quoi???

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10