En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Granulés de limacide Ravageurs

Panorama des antilimaces disponibles sur céréales à paille

27 août 2019

La lutte molluscicide contre les limaces repose actuellement sur deux substances actives commercialisées : le métaldéhyde avec près de vingt spécialités différentes ainsi que le phosphate ferrique, substance de biocontrôle présente dans quelques spécialités.

Ces dernières années, les spécialités à base de métaldéhyde ont gagné en qualité : tenue à la pluie, absence de poussière, anti-moisissures, régularité de taille, appétence pour les limaces. Ce dernier paramètre est un des critères clés.

Cinq nouveaux produits disponibles

Pour cette campagne, la gamme s’enrichit de 5 nouveaux produits à base de métaldéhyde et/ou de phosphate ferrique :
- Ferrex à base de phosphate ferrique (2,5 %), de la société Frunol Delicia. Son application en plein en surface est de 60-66 granulés par m², soit 6 kg/ha. Ce produit est autorisé en agriculture biologique.
- Seedmixx à base de phosphate ferrique (3 %), à appliquer à la semence à 4 à 7 kg/ha.
- Ironmax MG à base de phosphate ferrique (3 %) de la société De Sangosse. Il doit s’appliquer à la semence de 4 à 7 kg/ha. Ce produit est autorisé en agriculture biologique.
- Gusto 3 à base de métaldéhyde (3 %) de la société Adama. Son application en plein en surface est de 32 à 90 granulés par m², soit 4 à 11,5 kg/ha.
- Metarex Duo, qui associe du métaldéhyde (1 %) et du phosphate ferrique (1,62 %), de la société De Sangosse. Son application en plein en surface est de 18 à 30 granulés par m², soit 3 à 5 kg/ha.

Pour rappel, le phosphate ferrique est une substance de biocontrôle. La gamme d’antilimaces utilisables en agriculture biologique compte désormais cinq produits : Ferrex, Ironmax Pro, Ironmax MG, Sluxx HP et Seedmixx.

Tableau 1 : Spécialités molluscicides disponibles pour la campagne 2019

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10