En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
grains de sorgho Sorgho grain

Un record de variétés inscrites en sorgho grain en 2012

27 mars 2012

Avec 7 nouvelles variétés de sorgho grain inscriptibles et faisant l’objet d’intention de développement en 2012, l’offre s’enrichit dans les 3 groupes de précocité du catalogue officiel français. 

Les résultats CTPS de ces nouveautés figurent sur les documents 1 et 2.

L’évaluation agronomique porte sur :

►La précocité tant en terme d’appartenance au groupe de précocité de dépôt que de bonus/malus de pondération des rendements. Elle est estimée par la précocité à l’épiaison (en écart de nombre de jours avec des témoins) et à la maturité physiologique de la panicule (exprimée en écarts de % de teneurs en eau avec les témoins à humidités élevées, soit entre 20 et 30% en moyenne)
►Le rendement du grain à l’humidité de référence

Les données fournies à titre d’informations concernent :

► La teneur en eau du grain à la récolte, exprimée en écart de % d’humidité avec les témoins
► La vigueur au départ, appréciée par une note de 1 à 9 (avec 9= très bonne vigueur)
► La sensibilité à la verse par une note de 1 à 9, la note 9 correspond à une sensibilité élevée
► La hauteur des plantes exprimée en cm

Une expérimentation par niveau de potentiel de rendement

Les variétés précoces à demi tardives, pour lesquelles la somme de température n’est pas le premier facteur limitant, mais dont la variabilité des performances est tributaire de la satisfaction des besoins en eau, sont expérimentées selon deux potentiels de rendement et itinéraires techniques, avec :

► Une série d’essais en conditions optimales de cultures assurées par une bonne alimentation hydrique permise par le sol ou l’irrigation. Les densités de semis et la fertilisation sont ajustées à ces potentiels élevés.

► Une série d’essais en conditions limitantes en eau (essais en sec et sols plus superficiels) avec un ajustement des densités de semis et la fertilisation azotée à des niveaux plus faibles.

Toutefois, la bonne pluviométrie estivale de l’année 2011 n’a pas constitué le facteur le plus limitant pour différencier les différences de réponses adaptatives qu’il conviendra de vérifier.

Toutes les nouveautés seront expérimentées en 2012 dans le réseau de Post-Inscription qui est commun avec le réseau CTPS et associe au GEVES, ARVALIS et l’ensemble des obtenteurs de variétés de sorgho (PROSORGHO), ARVALIS - Institut du végétal et plusieurs coopératives.

Téléchargez :
- Document 1 : Variétés de sorgho grain inscrites et disponibles en France en 2012
- Document 2 : Résultats CTPS des variétés inscrites en 2012 en comparaison aux témoins

Données CTPS* issues de documents du GEVES*
CTPS : Comité Technique Permanent de la Sélection
GEVES : Groupe d’Etudes des Variétés Et des Semences


Pour toutes informations sur les règles de satisfaction des épreuves culturales au CTPS*, consulter le site www.geves.fr

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10