Brasserie: cuve de brassage en cuivre Orges de brasserie

Comment la liste des variétés préférées des Malteurs et Brasseurs de France est établie ?

12 janvier 2022

La liste des variétés préférées des malteurs et des brasseurs évolue régulièrement pour intégrer le progrès génétique. Mais seules celles qui apportent à la fois des progrès sur les plans qualitatif et agronomique sont retenues. Pour la récolte 2022, elles sont quinze à bénéficier de ce statut : six variétés d'orges d'hiver et neuf variétés d'orges de printemps.

Avant d’obtenir le statut de « variété préférée », une variété d’orge subit toute une série de tests technologiques et industriels qui se déroule en plusieurs étapes successives.

Lors des épreuves du CTPS* pour l’inscription au catalogue français, des analyses technologiques par micromaltage sont réalisées par le laboratoire IFBM** afin de calculer un indice de Qualité brassicole basé sur six paramètres. Cet indice est comparé à des variétés témoins pour répartir les nouvelles variétés dans trois classes : A, B ou C. Seules les variétés notées A ou B peuvent être inscrites dans la liste à orientation brassicole.

Pour devenir une variété préférée de Malteurs de France et Brasseurs de France, des tests supplémentaires sont réalisés. Ils permettent d’évaluer des paramètres importants pour la fabrication de la bière qui ne sont pas mesurables en laboratoire.

En premier lieu, le CBMO (Comité Bière-Malt-Orge) retient une partie des variétés nouvellement inscrites sur la liste à orientation Brassicole du CTPS pour qu’elles soient testées dans les pilotes IFBM. Les variétés sont alors en cours de validation technologique.

Les variétés qui franchissent avec succès cette étape deviennent des « variétés en observation commerciale et industrielle ». Elles sont alors soumises à des épreuves en site industriel en vue de vérifier que toutes les attentes fonctionnelles de fabrication des Malteurs et Brasseurs sont respectées. Si c’est le cas, elles entrent dans la catégorie « variétés Préférées ».

Consultez la liste des variétés retenues par Malteurs de France et Brasseurs de France pour la récolte 2022 (pdf).

*CTPS : Comité Technique Permanent pour la Sélection
**IFBM : Institut Français de la Brasserie et de la Malterie

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10