En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Essai : le faux semis à la loupe

Un déchaumage très superficiel favorise la levée des adventices pendant l'interculture

28 septembre 2011

Le déchaumage pendant l'interculture permet de faire lever les graines d'adventices et donc de diminuer le stock semencier. Les différents types de déchaumages n'ont cependant pas la même efficacité. Plus le travail du sol est superficiel, plus les levées sont importantes. Résultats de l'essai « faux semis » réalisé par ARVALIS - Institut du végétal en 2007/2008 et 2008/2009.

Les comptages d’adventices sont réalisés environ 1 mois après chaque déchaumage. Les notations ont lieu sur repousses de blé, ray-grass, brome stérile et véronique de Perse. Tous les comptages sont exprimés en pourcentage des témoins adjacents où un Horsch SE est passé.

Les résultats de l'essai Boigneville été 2007

Toutes les adventices observées ont une réaction sensiblement équivalente au type de conduite de l’interculture. Si on exprime la levée derrière le Horsch comme la référence (100%), on a obtenu avec le Semeflex 56% de levée d’adventices dont ray-grass, brome et véronique, et 74% pour les repousses de céréales. Les levées sont respectivement de 45% et 41% pour le Smaragd, 26% et 30% pour le chaume et 71% et 61% pour le couvert semé en direct sur chaume.
Plus le travail est superficiel, fin et rappuyé, meilleure est la levée des adventices ou repousses en interculture. De manière inattendue, le passage de semoir « semis direct », bien que perturbant peu le sol, provoque une levée non négligeable d’adventices concentrées dans la ligne de semis.


Au centre : témoin adjacent (Horsch SE)
A gauche : déchaumage réalisé au Semeflex
A droite : déchaumage réalisé au Smaragd

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10