En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Semis de blé Vidéo

Un contrat de solutions pour réduire l’utilisation de produits phytosanitaires

07 mars 2019

43 partenaires des filières agricoles ont identifié des solutions opérationnelles qui permettent aujourd’hui de réduire ou de remplacer l’utilisation de produits de protection des plantes. Elles sont regroupées dans le « contrat de solutions ». Présentation en vidéo.

Les cultures sont exposées à plusieurs types de nuisance (maladies, insectes, ravageurs, adventices) qui impactent la quantité et la qualité des productions. Il est donc nécessaire de mettre en œuvre des techniques de protection des cultures. Actuellement, on ne sait pas remplacer tous les produits issus de la chimie mais certaines techniques permettent de diminuer leur usage.

Le contrat de solutions propose aux agriculteurs d’utiliser en priorité ces méthodes efficaces, durables et économiquement viables. Pour le blé tendre par exemple, le contrat de solutions propose trois leviers complémentaires : le choix de variétés résistantes, le décalage de la date de semis et l’utilisation d’outil d’aide à la décision. Leur combinaison permet aujourd’hui d’économiser entre 20 et 30 % de produits de protection en cours de saison, selon l’année et le milieu.

Pour découvrir toutes les solutions proposées, rendez-vous sur le site contratdesolutions.fr.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

7 commentaires 09 mars 2019 par MODARD

La puissante fnsea et les 42 autres partenaires, filiales de ce syndicat ont 10 ans de retard. Pas étonnant que le plan ecophyto de 2008 soit un échec. Qu'a fait miss Lambert présidente du réseau farre et maintenant de la fd pendant toutes ces années? Ce n'est que de la com, sur le terrain rien ne change mais la pression médiatique les oblige à faire croire qu'ils ont la recette. Que le grand public ne s'y m'éprenne pas. Je n'ai pas constater de modification des itinéraires techniques dans la plaine, La course au rendement étant toujours le but rechercher dans la majorité des exploitations.

09 mars 2019 par BASTIEN

Tout est bon à prendre, mais en blé ces solutions sont déjà employées, elles ont apporté de la competivivé ces dernières années avec un climat compliqué, 30 à 50% des agriculteurs pratique déjà ainsi. Que proposez vous d'autre ? De plus sans glyphosate le décalage de date de semis n'a plus de sens car par exemple au 15 octobre le désherbage mécanique avant semis n'a pas une efficacité suffisante (repiquage en condition humide)….

08 mars 2019 par HINOJOSA

Muy buena explicación para reducir el tratamiento fitosanitario muy bueno muchas gracias por los consejos

08 mars 2019 par ARVALIS

Bonjour, nous venons de corriger le lien défectueux. Merci pour l'alerte

08 mars 2019 par LE MOAL

impossible d'accéder au lien contrat de solutions...

  | Page 1 / 2 | Suivant
  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10