En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Un tas de grains de blé tendre en gros plan Récolte 2015

Téléchargez la plaquette « Qualité des blés français » éditée par FranceAgriMer et ARVALIS – institut du végétal

15 octobre 2015

En 2015, sur les 40,7 millions de tonnes de blé tendre produites en France, près de la moitié est répartie dans les classes « Premium » et « Supérieur » de bonne qualité meunière. Retrouvez les résultats définitifs de l’enquête réalisée auprès des collecteurs par FranceAgriMer et ARVALIS – Institut du végétal.

Grâce à des conditions climatiques dans l’ensemble très favorables lors du développement des plantes et en dépit de l’épisode de sécheresse pendant le remplissage, les rendements des blés tendres français sont particulièrement élevés cette année. Les fortes températures de fin juin et début juillet n’ont finalement eu qu’un impact limité sur les cultures, du fait de leur état d’avancement.

La France, par l’effet combiné des rendements et des surfaces, engrange ainsi 40,7 millions de tonnes de blé tendre, soit une progression de 8,6 % par rapport à la récolte précédente, confirmant par là-même sa place de producteur régulier et de fournisseur important sur les marchés internationaux.

La qualité de la récolte est globalement satisfaisante voire très bonne concernant certaines caractéristiques.

Un poids spécifique record …

À l’échelle nationale, la teneur en protéines moyenne est de 11 %, près de la moitié des blés affichant un taux supérieur. L’effet dilution a été important en raison des rendements très élevés. Dans certains bassins de production, le dernier apport d’azote n’a pas toujours pu être valorisé par les plantes du fait de l’absence de pluie ultérieure.

Cette absence de pluie a en revanche été favorable aux autres indicateurs. Les poids spécifiques (PS), dont le potentiel était très élevé au début du remplissage grâce à un très bon taux d’ensoleillement, sont très bons à la récolte. Ils atteignent 79,6 kg/hl en moyenne, en forte hausse par rapport à 2014. La quasi-totalité des blés (99 %) dépasse ainsi le seuil de 76 kg/hl.

Par ailleurs, grâce au climat généralement sec à la récolte, les indices de chute de Hagberg sont très bons : 98 % des blés dépassent les 220 secondes. La teneur en eau des grains, particulièrement basse cette année, est de 12,8 % en moyenne à l’entrée des silos de collecte.

… et une qualité des protéines garantissant une bonne aptitude à la transformation

Sur le plan de la qualité technologique, la force boulangère est en moyenne de 173. Les pâtes ont un P/L de 0,98 en moyenne. Près de 57 % des blés affichent un P/L inférieur à 1. Enfin, la qualité boulangère devrait répondre à la majorité des utilisations en panification, avec notamment de bons résultats de pâte, un bon comportement en panification, et un bel aspect de pain.

Combinés à d’autres origines ou utilisés tels quels, les blés français pourront donc satisfaire la palette de leurs débouchés traditionnels.

Téléchargez la plaquette “qualité de la récolte 2015 de blé tendre” publiée en septembre 2015 par FranceAgriMer et ARVALIS – Institut du végétal.

267 silos enquêtés

L’enquête Qualité des blés français est réalisée par FranceAgriMer et par ARVALIS - Institut du végétal, avec le soutien d’Intercéréales, de l’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) et du Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants (GNIS).
Elle a pour objectif d’informer sur la qualité du blé collecté dans 267 silos appartenant à des organismes stockeurs, coopératives ou négociants. Pendant la moisson, 590 échantillons ont été prélevés à l’entrée des silos par les agents de FranceAgriMer selon les regroupements mis en place par les collecteurs ; ces échantillons ont ensuite été expédiés aux laboratoires de FranceAgriMer et d’Arvalis – Institut du végétal pour analyses.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10