En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Ambroisie à feuille d’armoise dans une parcelle de féverole Lutte contre les adventices

Téléchargez la brochure « Ambroisie à feuilles d’armoise : intensifier le combat ! »

07 juillet 2015

Historiquement présente en vallée du Rhône et en val d’Allier, l’ambroisie gagne peu à peu de nouvelles régions. Comment gérer cette plante invasive en milieu agricole ? Et dans les autres situations ? Réponses avec la nouvelle brochure « Ambroisie à feuille d’armoise : intensifier le combat ! », disponible en ligne.

L'ambroisie à feuilles d’armoise est particulièrement et historiquement présente en vallée du Rhône et en val d’Allier. Mais son expansion est largement entamée à l’Ouest, vers Poitou-Charentes et certains secteurs du Val de Loire en remontant l’Allier et la Loire, vers l’Est en suivant la Saône jusqu’à la Bourgogne et Franche-Comté, au Sud en passant par le Languedoc jusqu’au Sud-Ouest.

En outre, des identifications ponctuelles ont eu lieu aussi au Nord de ces secteurs, que ce soit en Lorraine, Alsace, Champagne, Ile de France, voire en Bretagne ou en Nord Picardie.

Partout, l’ambroisie pose deux types de problèmes :
• D’une part des problèmes spécifiques de concurrence aux cultures,
• D’autre part des problèmes de santé, liés à son pollen très allergène, très léger (et donc facilement dispersé par le vent), produit en grande quantité.

Au sommaire de la brochure "Ambroisie à feuilles d’armoise : intensifier le combat !" :
- quelques éléments de biologie de la plante : cycle annuel, moyens de dissémination, conditions de développement favorables...
- les moyens de lutte en milieu agricole : gestion des chaumes, applications d'herbicides et travail mécanique en végétation...
- la gestion dans les autres situations : zones enherbées, bordures de fossés, de chemin,... ; zones de sol nu ou dans les zones urbanisées non mécanisables ; aménagements routiers.

Téléchargez la plaquette « Ambroisie à feuilles d’armoise : intensifier le combat ! ».

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10