En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Symptômes de grillures sur des feuilles d’orge d’hiver en mai 2020 en région Centre Messagerie Centre / Ile-de-France / Auvergne

Symptômes sur orges d’hiver : comment différencier la ramulariose des grillures ?

28 mai 2020

Les orges d’hiver se situent actuellement entre fin floraison et grain pâteux. Deux types de symptômes peuvent être observés en cette fin de cycle, liés à la ramulariose ou aux grillures. Voici les clés pour faire la distinction.

Ramulariose : une maladie de fin de cycle

Observable en fin de cycle, cette maladie se caractérise par des taches « léopard » parallèles aux nervures et traversant la feuille (ressemblant à des mini taches d’helminthosporiose), avec des lésions plus foncées sur la face supérieure de la feuille. Des feuilles placées 24 h dans une bouteille avec quelques gouttes d’eau laissent apparaitre un duvet blanc sur leurs faces inférieures.


Photos 1 à 3 : symptômes de ramulariose de l’orge

Figure 1 : Classement des variétés d’orge d’hiver selon leur sensibilité à la ramulariose

Grillures : des symptômes liés à des stress abiotiques non parasitaires

Les grillures sont de grandes zones brunes violacées composées d’une multitude de ponctuations sur les feuilles supérieures, uniquement sur les parties exposées à la lumière. Lorsque ces symptômes sont accompagnés de pollen, ils sont qualifiés de « grillures polliniques ».

Cette année, les conditions climatiques ont été propices sur certains secteurs à l’apparition de tels symptômes. En effet, la succession de temps couverts (lors du retour des pluies) et de très forts rayonnements avec des températures élevées au moment de la floraison est très favorable à l’expression de grillures. Des différences variétales peuvent s’observer. Dans un essai conduit à Chouday (36), les variétés KWS Joyau, Sensation, SY Scoop, Margaux apparaissent moins touchées.


Photos 4 et 5 : symptômes de grillures

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10