En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Couv choisir2 Maladies du triticale

Stratégies fongicides : téléchargez nos préconisations pour 2016

05 novembre 2015

Retrouvez les résultats des essais de la dernière campagne et les programmes de protection à mettre en œuvre dans votre région pour lutter efficacement contre les maladies.

Espèce réputée « rustique », le triticale doit être protégé avec un voire deux traitements fongicides. Les principaux champignon responsables de pertes de rendement sont l’oïdium et, depuis quelques années, la rouille jaune. Quant à la rouille brune, elle doit être suivie avec attention sur les variétés sensibles. La prise en compte de la lutte contre la fusariose se réalise de la même manière que sur le blé. En cas de risque, la protection fongicide est impérative.

Téléchargez les préconisations de votre région

Retrouvez nos préconisations régionales pour bâtir une stratégie de lutte efficace en 2016 en cliquant sur la carte : points-clés pour définir sa stratégie en fonction du risque à la parcelle, exemples de programmes (positionnement des traitements, spécialités associées, doses, prix), ajustement des interventions selon les conditions de l’année.



Cliquez sur la carte pour accéder aux préconisations de votre région
Résultats d'essais variétés par régions 
ouest sud-ouest paca centre rhône-alpes

  la synthèse nationale de tous nos essais 2014 / 2015 conduits sur les maladies du triticale

Haut de page

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10