
Stratégies fongicides : téléchargez nos préconisations pour 2016
04 novembre 2015Retrouvez les résultats des essais de la dernière campagne et les programmes de protection à mettre en œuvre dans votre région pour lutter efficacement contre les maladies.
Les principales maladies des orges sont l’helminthosporiose, la rhynchosporiose, la rouille naine, l’oïdium. Ces maladies évoluent souvent en cortège avec des taches brunes parasitaires ou liées à des stress climatiques, grillures polliniques… Leur nuisibilité moyenne est d'environ 15 q/ha variant de 5 à 25 q/ha en fonction des années et des variétés.
Les caractéristiques de l’orge et de ses maladies sont une progression rapide des stades d’une part, et une évolution rapide des symptômes d’autre part. Il apparaît souvent que la date de la première intervention fongicide est primordiale. Il est recommandé de protéger les parcelles dès le stade 1 nœud, pour ne pas « courir », plus tard, après la montée de l’helminthosporiose qui est la maladie principale sur le feuillage.
Téléchargez les préconisations de votre région
Retrouvez nos préconisations régionales pour bâtir une stratégie de lutte efficace en 2016 en cliquant sur la carte : points-clés pour définir sa stratégie en fonction du risque à la parcelle, exemples de programmes (positionnement des traitements, spécialités associées, doses, prix), ajustement des interventions selon les conditions de l’année.
Cliquez sur la carte pour accéder aux préconisations de votre région
la synthèse nationale de tous nos essais 2014 / 2015 conduits sur les maladies de l'orge d'hiver.
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant