En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Couv choisir2 Maladies de l'orge d'hiver

Stratégies fongicides : téléchargez nos préconisations pour 2016

04 novembre 2015

Retrouvez les résultats des essais de la dernière campagne et les programmes de protection à mettre en œuvre dans votre région pour lutter efficacement contre les maladies.

Les principales maladies des orges sont l’helminthosporiose, la rhynchosporiose, la rouille naine, l’oïdium. Ces maladies évoluent souvent en cortège avec des taches brunes parasitaires ou liées à des stress climatiques, grillures polliniques… Leur nuisibilité moyenne est d'environ 15 q/ha variant de 5 à 25 q/ha en fonction des années et des variétés.

Les caractéristiques de l’orge et de ses maladies sont une progression rapide des stades d’une part, et une évolution rapide des symptômes d’autre part. Il apparaît souvent que la date de la première intervention fongicide est primordiale. Il est recommandé de protéger les parcelles dès le stade 1 nœud, pour ne pas « courir », plus tard, après la montée de l’helminthosporiose qui est la maladie principale sur le feuillage.

Téléchargez les préconisations de votre région

Retrouvez nos préconisations régionales pour bâtir une stratégie de lutte efficace en 2016 en cliquant sur la carte : points-clés pour définir sa stratégie en fonction du risque à la parcelle, exemples de programmes (positionnement des traitements, spécialités associées, doses, prix), ajustement des interventions selon les conditions de l’année.



Cliquez sur la carte pour accéder aux préconisations de votre région
Résultats d'essais variétés par régions 
ouest sud-ouest paca centre rhône-alpes Bourgogne Alsace Lorraine Nord

  la synthèse nationale de tous nos essais 2014 / 2015 conduits sur les maladies de l'orge d'hiver.

Haut de page

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10