
Stratégies fongicides du blé tendre : téléchargez nos préconisations pour 2016
16 novembre 2015Retrouvez les résultats des essais de la dernière campagne et les programmes de protection à mettre en œuvre dans votre région pour lutter efficacement contre les maladies du blé tendre.
La septoriose reste la principale maladie rencontrée en France sur blé tendre. La rouille jaune est régulièrement sur le devant de la scène parasitaire depuis 2011. Quant à la rouille brune, c’est une maladie habituellement rencontrée dans la moitié Sud, à quelques exceptions près.
En matière de protection fongicide, le traitement pivot se positionne au stade « dernière feuille étalée » juste avant la sortie de l’épi. En cas de conditions favorables aux maladies précoces comme le piétin-verse, l’oïdium ou la rouille jaune, un traitement dès le stade 1 nœud peut s’envisager. De même, selon les conditions climatiques ou l’historique parcellaire, une protection de l’épi contre la fusariose, ou des attaques tardives de rouille brune, peut être envisagé au moment de la floraison du blé.
Téléchargez les préconisations de votre région
Retrouvez nos préconisations régionales pour bâtir une stratégie de lutte efficace en 2016 en cliquant sur la carte : points-clés pour définir sa stratégie en fonction du risque à la parcelle, exemples de programmes (positionnement des traitements, spécialités associées, doses, prix), ajustement des interventions selon les conditions de l’année.
Cliquez sur la carte pour accéder aux préconisations de votre région
la synthèse nationale de tous nos essais 2014 / 2015 conduits sur les maladies du blé.
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant