En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Couv choisir2 Maladies du blé tendre

Stratégies fongicides du blé tendre : téléchargez nos préconisations pour 2016

16 novembre 2015

Retrouvez les résultats des essais de la dernière campagne et les programmes de protection à mettre en œuvre dans votre région pour lutter efficacement contre les maladies du blé tendre.

La septoriose reste la principale maladie rencontrée en France sur blé tendre. La rouille jaune est régulièrement sur le devant de la scène parasitaire depuis 2011. Quant à la rouille brune, c’est une maladie habituellement rencontrée dans la moitié Sud, à quelques exceptions près.

En matière de protection fongicide, le traitement pivot se positionne au stade « dernière feuille étalée » juste avant la sortie de l’épi. En cas de conditions favorables aux maladies précoces comme le piétin-verse, l’oïdium ou la rouille jaune, un traitement dès le stade 1 nœud peut s’envisager. De même, selon les conditions climatiques ou l’historique parcellaire, une protection de l’épi contre la fusariose, ou des attaques tardives de rouille brune, peut être envisagé au moment de la floraison du blé.

Téléchargez les préconisations de votre région

Retrouvez nos préconisations régionales pour bâtir une stratégie de lutte efficace en 2016 en cliquant sur la carte : points-clés pour définir sa stratégie en fonction du risque à la parcelle, exemples de programmes (positionnement des traitements, spécialités associées, doses, prix), ajustement des interventions selon les conditions de l’année.



Cliquez sur la carte pour accéder aux préconisations de votre région
Résultats d'essais variétés par régions 
ouest sud-ouest paca centre rhône-alpes Bourgogne Alsace Lorraine Nord

  la synthèse nationale de tous nos essais 2014 / 2015 conduits sur les maladies du blé.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10