En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Dissection du blé tendre au stade épi 1 cm dans le Centre Messagerie Centre / Ile-de-France / Auvergne

Stade épi 1 cm du blé : en avance d’environ une semaine

14 mars 2019

Après une fin février quasiment printanière, où en sont les céréales à paille de notre région ? Selon les prévisions, le blé devrait atteindre le stade épi 1 cm avec une avance d’environ une semaine par rapport aux 20 dernières années (à dates de semis et levée identiques). Il convient donc de bien observer ses parcelles !

Pour des variétés demi-précoces (ex : Rubisko) ou précoces à montaison (ex : Oregrain) semées mi-octobre qui ont levé dans des délais « normaux », le stade épi 1 cm devrait être atteint au cours de la 2e décade de mars, entre le 12 mars (station de Tours) et le 21 mars (station de Boigneville).

Attention, toutefois, une grande partie des blés semés mi-octobre a finalement levé en même temps que ceux semés début novembre, grâce aux précipitations de fin octobre. Ils atteindront le stade épi 1 cm une bonne semaine plus tard qu’attendu, avec une levée à la date « théorique ».

Tableau 1 : prévisions du stade épi 1 cm pour le blé tendre

Simulation au 11 mars 2019, données Météo-France

Comment ne pas rater le stade épi 1 cm ?

Le meilleur moyen de déterminer le stade dans une parcelle est de prélever 20 plantes dans une zone homogène, en évitant les passages de roues et les bordures. Le maître-brin (la tige la plus développée) de chaque plante est alors coupée dans le sens de la longueur pour mesurer la distance entre le sommet de l’épi et le plateau de tallage (au niveau du point d’insertion des racines). Le stade épi 1 cm d’une plante est atteint lorsque la hauteur ainsi mesurée est en moyenne de 1 cm. L’épi, lui, ne mesure encore que 2 à 3 mm. On peut considérer le stade atteint pour la parcelle lorsque plus de 50 % des plantes l’ont atteint.

Epi 1 cm, un stade repère

Dans la conduite des céréales, le stade épi 1 cm est un repère primordial pour les apports d’azote, la gestion de la verse et des maladies du pied. Il marque également le début de la surveillance de la rouille jaune.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10