Résultats des essais des variétés de sorgho grain Post-inscription

Sorgho grain : les résultats 2021 et pluriannuels des essais variétés

04 mars 2022

La précocité, la régularité de rendement entre années et la tenue de tige sont des critères importants pour choisir une variété de sorgho grain. Retour sur les performances des variétés récentes expérimentées en 2021 dans le réseau de post-inscription (1).

Choisir le bon groupe de précocité

Choisir une variété de sorgho grain, c’est choisir en premier lieu un groupe de précocités adaptées à sa zone climatique. L’objectif est de cibler une précocité qui permettra de récolter à des teneurs en eau du grain acceptables avant que les périodes froides et pluvieuses de l’automne - comme en 2021 - n'exposent les cultures à des réhumidifications des grains. 

Jusqu’en 2020, trois zones d’évaluation étaient définies pour évaluer les variétés de sorgho grain selon leur groupe de précocité : la zone A pour les variétés Très Précoces, la zone B pour les variétés Précoces à Demi-Précoces et la zone C pour les variétés Demi-Tardives à Tardives.

Depuis 2021, les sorghos grains sont répartis en deux groupes de précocité :
- Les variétés très précoces à précoces, évaluées dans une zone dite septentrionale (au nord d’une ligne La Rochelle-Lyon). Dans cette zone, l’offre climatique (somme de températures nécessaire pour atteindre la maturité) est plus limitée. Il est donc judicieux de s’orienter vers les variétés les plus précoces de ce groupe. Pour les secteurs les plus au sud de cette zone (Poitou-Charentes, sud du Centre-Val de Loire) et les parcelles les mieux pourvues, il est possible de faire son choix parmi les variétés précoces (les plus tardives du groupe). Pour l’ensemble de cette zone, les semis ne doivent pas dépasser la date du 1er juin pour s’assurer d’atteindre la maturité de la culture.
- Les variétés demi-précoces à tardives, évaluées dans une zone dite méridionale (au sud de d’une ligne La Rochelle-Lyon). Dans cette zone, il est possible de s’orienter vers une variété tardive si les semis sont précoces et lorsque les conditions de satisfaction des besoins en eau sont bonnes. Avec leur durée de cycle plus long, leur potentiel de rendement est souvent plus élevé. En cas de semis un peu plus tardifs ou de potentiel de la parcelle plus limité (sol plus superficiel ou parcelle non irrigable), il est préférable de s’orienter vers des variétés plus précoces.

Figure 1 : Répartition des groupes de précocité des variétés de sorgho grain selon l’offre thermique (exprimée en somme de températures moyennes, base 6-35°C) disponible entre le 10 mai et le 15 octobre 8 années sur 10 (à gauche) et 1 année sur 2 (à droite) sur les 20 dernières années
Répartition des groupes de précocité des variétés de sorgho grain selon l’offre thermique

Les résultats de la campagne d’évaluation 2021

Une fois la précocité décidée, le choix final consiste à trouver un compromis entre le potentiel de rendement des variétés et sa régularité entre les années, la tenue de tige et la vigueur au départ.

Les synthèses présentées ici rassemblent les informations disponibles et fiables sur ces critères, avec des données sur :
• la précocité à l'épiaison et à la maturité physiologique (humidité panicule qui représente assez bien la durée de cycle),
• le rendement de l’année et rappel des années antérieures qui permettent, tout comme l’indicateur de stabilité entre les essais 2021 (colonne « ET »), d'apprécier la stabilité relative des classements entre variétés,
• la vigueur au départ,
• la verse à maturité,
• la hauteur des plantes.

Les densités moyennes de plantes et de panicules par hectare de l’année 2021 précisent les densités de levée et le niveau de tallage des variétés (sachant qu’au sein d’un essai toutes les variétés sont semées à la même densité).

A ces résultats annuels, s'ajoute une analyse des performances des variétés sur la période 2011-2021, grâce à l'utilisation de moyennes ajustées (2). Ces synthèses pluriannuelles permettent de resituer les variétés de sorgho grain les plus récentes par rapport aux variétés testées les années antérieures.

Consultez les résultats de valeurs agronomiques obtenus en réseau de post-inscription en 2021 et au cours des 10 dernières années pour :
le groupe Septentrional : variétés Très Précoces à Précoces
le groupe Méridional : variétés Demi-Précoces à Tardives

Les résultats des campagnes antérieures

- Les résultats des essais 2020 pour les variétés très précoces, les variétés précoces à demi-précoces, les variétés demi-tardives à tardives
- Les résultats des essais 2019 pour les variétés très précoces, les variétés précoces à demi-précoces, les variétés demi-tardives à tardives
- Les résultats des essais 2018 pour les variétés très précoces, les variétés précoces à demi-précocesles variétés demi-tardives à tardives
Les résultats des essais 2017
- Les résultats des essais 2016.

(1) Les essais du réseau de post-inscription et probatoire sorgho, communs avec le réseau CTPS, associent ARVALIS - Institut du végétal, le GEVES-INRAE et les établissements de semences, en particulier les membres de l'UFS Sorgho.
(2) Pour en savoir plus sur les méthodes de calcul des moyennes ajustées pluriannuelles, téléchargez le document d’explication.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10