En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Présence de septoriose sur feuilles basses de blé tendre en mars 2021 en Occitanie Messagerie Ouest Occitanie

Septoriose très présente sur céréales

11 mars 2021

Comme habituellement à cette époque de l’année, de nombreux symptômes de septoriose sont observés sur les feuilles basses des céréales dans les parcelles semées en octobre. Le point sur l’ensemble des maladies foliaires.

L’évolution de la septoriose sera déterminée par les pluies du mois de mars. Elle reste pour l’instant sur feuilles basses, vu qu’il ne pleut pas.

Aucun traitement fongicide n’est à envisager avant le stade 2 nœuds. En effet, si le temps devient à nouveau sec à ce moment-là, la pression sera limitée, malgré un fond de cuve important en sortie d’hiver.

Aucun traitement fongicide n’est à envisager avant le stade épi 1 cm (rouille jaune), 1 nœud (piétin-verse) voire 2 nœuds (autres maladies foliaires).

Oïdium

Le bon tallage de certaines parcelles d’orges provoque une masse végétative importante propice à la présence de l’oïdium. Les conditions sèchent favorisent d’autant plus cette maladie.

Rouilles

Un inoculum modéré en rouilles est actuellement observé, probablement du fait de la sécheresse estivale, ayant ainsi limité les repousses.

Des symptômes de rouille brune ont été très ponctuellement observés sur les semis précoces de blé tendre, dans l’ouest de la région.

Un seul foyer de rouille jaune a été signalé dans le Gers.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10