En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Maladies des céréales

Septoriose : le risque de contamination s’accroît

26 avril 2012

Depuis début avril, les séquences de pluies ininterrompues sont très favorables au développement de la septoriose.

Une dégradation récente de la météo

En mars, les conditions étaient plutôt défavorables aux contaminations de septoriose, avec très peu d’épisodes pluvieux :  ce sont les rares pluies intervenues à la mi-mars à l’origine des symptômes observés actuellement sur les feuilles basses (F5 définitives). Ensuite, la situation s’est améliorée avec la sortie de nouvelles feuilles saines, en conditions sèches et ensoleillées. 

Depuis 15 jours (Pâques), dans de nombreuses régions,  le temps s’est dégradé, avec plusieurs journées de pluie consécutives favorisant les contaminations de septoriose, bien que les températures soient plutôt fraîches pour la saison. Progressivement, chaque étage de feuilles présentes est potentiellement contaminé, même s’il reste visuellement sain. Rappelons que Septoria tritici nécessite 3 à 4 semaines d’incubation avec les températures actuelles avant que les symptômes n’apparaissent.

Renforcer la vigilance

Ce scénario est très délicat pour se baser uniquement sur des seuils d’interventions visuels sur septoriose : en effet, on passe d’un scénario tardif pour la septoriose (déclenchement autour de Z37) lié à la sécheresse de mars a une accélération brutale du risque septoriose avec  un premier traitement  pour lutter contre la septoriose autour de 2 noeuds (F2 définitive pointante).

Actuellement, les conditions de pluies et de vents ne permettent pas de traiter immédiatement. Mais il faudra intervenir dès que possible pour protéger la F2 sur les variétés les plus sensibles et les plus précoces.

Pour en savoir plus sur la septoriose du blé tendre, cliquez sur le lien.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10