
Semis tardifs de céréales : profiter des prochaines pluies pour solder les apports d’azote
07 mai 2020Les semis tardifs de céréales, réalisés courant janvier, atteignent le stade dernière feuille pointante à étalée. Le plus souvent, le dernier apport d’azote n’a pas encore été réalisé. En avançant dans le mois de mai, le risque de sécheresse et de mauvaise valorisation des apports s’accroît. Il est donc prudent de profiter des prochaines pluies annoncées pour réaliser les diagnostics de nutrition et déclencher les apports si les pluies prévues en fin de semaine sont confirmées.
C’est également une bonne occasion de déclencher les apports d’azote principaux pour les semis très tardifs (fin mars) de blé dur qui finissent leur levée et approchent de 3-4 feuilles. Si un premier apport a déjà été réalisé dans ces situations, il est préférable d’attendre la deuxième quinzaine de mai pour solder les derniers apports d’azote.
Les récents épisodes de pluies ont permis de bien valoriser les apports d’azote sur une large moitié ouest et sud de la région. La situation reste par contre tendue sur une large partie de la Vienne et le Limousin.
Tableau 1 : Cumul de pluie depuis la date d’apport et valorisation de l’azote
(Données réelles jusqu’au 20/04/2020 – Source Météo France)
Céline DRILLAUD (ARVALIS - Institut du végétal)
Romain TSCHEILLER (ARVALIS - Institut du végétal)
Merci de vous identifier pour commenter cet article
aucun commentaire pour l'instant