En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Les semoirs monograines sont de sortie Messagerie Nord

Semis de maïs : attendre le réchauffement du sol

02 avril 2020

Même si les conditions climatiques actuelles sèches et ensoleillées semblent favorables au démarrage des chantiers de semis, les températures moyennes journalières sont encore faibles, avec de petites gelées matinales.

Dans ces conditions, le réchauffement du sol est ralenti. Or, il est admis qu’à partir d’une température de sol de 10°C, les conditions deviennent favorables à la germination puis à la croissance du maïs.

Pour rappel, les besoins en degrés-jours (base 6) entre le semis et la levée du maïs sont en moyenne de 80°C, +/- 30°C suivant les conditions de sols et de climat.

Comment mesurer la température du sol ?

Pour effectuer cette mesure, il faut être prudent car la température du sol fluctue au cours de la journée, et la mesure peut être influencée par la profondeur, la couleur du sol, son état de porosité, la présence d’un couvert…

D’après les suivis réalisés par ARVALIS, une mesure sur sol nu à 5 cm de profondeur entre 9 et 10 heures du matin, ou autour de 20 heures, est assez représentative de la valeur moyenne journalière. Dans un sol « ouvert » par un outil de travail du sol, l’influence de l’air ambiant est forte, et la température de l’air correspond quasiment à celle du sol nu à 5 cm.

Covid-19 : les équipes d’ARVALIS restent mobilisées et connectées
L’épidémie ne nous fait pas oublier que la campagne agricole se poursuit avec ses aléas, en particulier cette année où les conditions de cultures sont très compliquées. En ces temps de confinement et de difficultés d’accéder facilement aux parcelles, lors de vos tours de plaine et observations, n’hésitez pas à nous faire remonter tous les problèmes observés en culture et/ou questions de conjoncture via nos mails. Nous prendrons le temps d’y répondre et/ou en mutualisant les retours avec un message dédié toujours dans le souci d’accompagner au mieux les producteurs.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10