En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Levée de blé, avec des repousses d’orges, à l’automne 2018 dans le Centre Messagerie Centre / Ile-de-France / Auvergne

Semis de blé : quelques clés pour lutter contre les repousses d’orge

15 novembre 2018

Si la gestion des repousses de blé dans de l’orge par de la chimie est quasi-impossible, qu’en est-il de celle des repousses d’orge dans un blé ?

Si les sulfonylurées (encore autorisées aujourd’hui) et les solutions à base de clodinafop ne sont pas homologuées sur orge pour des raisons de sélectivité, que peut-on espérer de ces solutions en blé pour gérer les repousses d’orge ?

D’après nos essais, toutes les solutions ne se valent pas. Attention, il s’agit de solutions utilisables en blé, testées sur une culture d’orge (et non des repousses) pour valider (ou pas) leur sélectivité. Ainsi, il y a peu de chance de gérer ces repousses avec un produit comme Attribut ou des produits de type Atlantis à faible dose. Monitor (non testé dans nos essais) fait partie des valeurs sûres.

Figure 1 : Rendements de l’orge d’hiver en fonction des herbicides « blé » appliqués - (Boigneville 2005 – applications du 11/2004)

Plus le rendement est élevé, plus la solution appliquée est sélective de l’orge.

Les herbicides foliaires à base de clodinafop (Clodinastar…) peuvent apporter un plus mais ne sont pas réguliers sur repousses d’orge.

Quand intervenir ?

Sachant qu’il s’agit de produits ayant une action foliaire (Monitor est absorbé à 2/3 par les feuilles par exemple), il conviendra d’attendre que toutes les repousses soient levées.

Pour limiter les risques de phytotoxicité sur le blé, attention aux amplitudes thermiques (éviter les amplitudes de plus de 15°C au cours de la journée). Ne pas intervenir en cas de températures négatives.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10