Articles et actus techniques

Céréales à paille : évaluer la qualité germinative des semences de ferme

Pour obtenir un peuplement par hectare optimal, les semences certifiées répondent à des normes de qualité suffisantes. Il convient par contre d’être vigilant en cas d’utilisation de semences de ferme et d'évaluer leur qualité germinative.

Semence de ferme : évaluer la qualité germinative

La semence de céréale peut abriter tout un cortège de pathogènes, comme la carie commune du blé, le charbon nu de l’orge, l'ergot des céréales ou des fusarioses responsables de la fonte des semis. Ces maladies ne peuvent être contrôlées que par le traitement de semences (aucun moyen de lutte en végétation). Les protections fongicides sur la semence sont relativement efficaces sur des lots initialement peu à moyennement contaminés.

Tableau 1 : Efficacité de la protection fongicide des semences selon la maladie
Tableau 5 : Efficacité de la protection fongicide des semences selon la maladie

Déterminer la faculté germinative d’un lot de semences

Connaître la faculté germinative d’un lot de semences est indispensable pour établir avec précision la densité de grains à semer par m². 

Les semences certifiées répondent à un cahier des charges précis : leur seuil minimal de faculté germinative est fixé à 85 % pour les céréales à paille (80 % pour le triticale). En pratique, la faculté germinative des semences certifiées est très souvent supérieure à 90, voire 95 %. Nos préconisations de densité de semis se basent d'ailleurs sur ce dernier taux. En cas de seuil abaissé, l’étiquette bleue collée sur les sacs le mentionne. Les semences certifiées sont donc garantes de qualité. 

Concernant les semences de ferme, cette mesure est à réaliser à l’issue des opérations de tri et de traitement. Voici le protocole à suivre :

  • Mettre au froid (4-5°C) pendant 72 h, pour lever toute dormance résiduelle puis mettre à température ambiante (20°C) pendant une semaine.
  • Veiller à ce que les semences soient humidifiées (dans du sable ou sur du papier buvard) tout au long de la période de test. Mais à l’inverse, attention à ce que les grains ne nagent pas.
  • Compter les plantules normales pour 100 graines (et non la totalité des grains germés).

Le pourcentage de plantes germées normales au bout d’une semaine correspond au taux de faculté germinative (FG). Attention, ce taux, obtenu en conditions optimales, donne le nombre maximum de grains germés. C'est un paramètre indicatif. Il ne donne pas directement le taux de levée à la parcelle car celle-ci pourra être fortement impactée par des conditions difficiles (temps sec ou froid, excès d’eau…).

Par ailleurs, l’application ultérieure d’un traitement fongicide sur semences - bien choisi pour le contrôle des champignons présents et bien appliqué – permettra d’accroître le taux de FG.

Que faire en cas de semences à faible faculté germinative ?

Si après les opérations de tri et de traitement, les semences présentent une faculté germinative correcte mais inférieure à 95 %, il sera nécessaire d’ajuster la densité de semis de la façon suivante :

Par exemple : pour un lot de semences avec une faculté germinative de 80 % et une densité de semis préconisée de 220 grains/m², la dose de semis ajustée est égale à 220/(80/95), soit environ 260 grains/m².

Cette année, les PMG sont un peu plus faibles que d’habitude. Il est conseillé de réétalonner le semoir avant les implantations.

Tableau 2 : Dose de semis en fonction du PMG et de la densité de semis visée 
Tableau 6 : Dose de semis en fonction du PMG et de la densité de semis visée 

Pour en savoir plus, consultez la fiche accidents Fusarioses – attaques sur la semence

Réagissez !

Merci de vous connecter pour commenter cet article.

Se connecter
Ou connectez-vous avec
Pas encore inscrit ?
Créer un compte
Mot de passe oublié

Un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.