En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Les Culturales 2015 Reportage

Vu aux Culturales 2015

01 juillet 2015

Pour cette onzième édition, les Culturales ont battu plusieurs records : plus de partenaires, plus d’exposants et près de 15 000 visiteurs. Retrouvez en vidéo des témoignages recueillis dans les allées de ce rendez-vous incontournable de l’innovation en grandes cultures.



L’agriculture technologique fait son show

Plus de 30 espèces végétales répartis sur 19 pôles techniques animés par plus de 100 experts, 3 conférences, 6 shows des innovations très animés et particulièrement suivis, 200 exposants, les visiteurs sont venus faire le plein d’innovations. Pour mettre en place une agriculture de plus en plus technologique, ils ont pu découvrir, comparer et choisir les techniques les plus adaptées à leurs besoins.

Les vitrines de présentation des variétés, les parcelles comparant les itinéraires techniques sont toujours appréciées car les producteurs peaufinent leur choix pour la prochaine campagne. Le bonus cette année a été « Le show des innovations » qui a mis en scène les grandes avancées autour de 6 thématiques : progrès génétique, nouvelles technologies, couverts permanents, strip till, biocontrôle et biodiversité. Un festival d’innovations pour aider les producteurs de grandes cultures à être multi-performants.

Les participants et les fournisseurs français ont également pu croiser plusieurs centaines de producteurs et techniciens d’une quinzaine de nationalités différentes, témoignant de l’attrait des résultats de la R&D française.

Des partenaires clés de la réussite

Les 31 partenaires (Instituts Techniques, Chambres d’Agriculture, organismes de développement et organismes économiques) fédérés par ARVALIS – Institut du végétal autour de ce rendez-vous technique, associés aux 200 exposants (60 de plus qu’en 2011) ont proposé des informations de haut niveau et diversifiées. Cette dynamique a porté ses fruits et offert aux visiteurs des analyses complémentaires et des regards croisées qui permettront de trouver les voies d’adaptation pour relever les défis de la production et de la qualité dans un environnement très changeant. Les Culturales ont apportées leur pierre à l’édifice pour préparer l’avenir des grandes cultures.

Rendez-vous en juin 2017 pour la prochaine édition.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

1 commentaires 03 juillet 2015 par RENOUX

trop tard

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10