En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Venez aux Culturales 2019 Salon au champ

Rendez-vous la semaine prochaine aux Culturales 2019 !

29 mai 2019

Les 5 et 6 juin prochains, venez faire le plein d’innovations et d’échanges avec 150 experts des instituts techniques et plus de 350 exposants qui seront présents sur un dispositif de 20 hectares !

Après la très belle édition de Reims en 2017, les Culturales auront lieu les 5 et 6 juin 2019 à Jaunay-Marigny près du Futuroscope dans la Vienne (86).

Cette édition exceptionnelle du salon au champ organisé par ARVALIS s’adresse aux producteurs à la recherche d’expertises et d’innovations pour la performance de leur exploitation. Avec 150 experts techniques, 40 partenaires, plus de 350 exposants du machinisme, de l’agrofourniture et des services, Les Culturales seront pour vous l’occasion de vous faire une opinion précise sur les innovations et de choisir les solutions les mieux adaptées à votre exploitation.

Trois grands espaces pour trois messages forts

Les Culturales 2019 sont structurées autour de trois espaces qui matérialiseront des grands messages :

 L’Espace innovations - Faire des choix tactiques :
Cet espace aborde les innovations agronomiques dans le secteur des céréales. Fertilité des sols, nutrition des plantes, progrès génétique, protection intégrée, pour des cultures multiperformantes, cet espace propose avant tout des réponses tactiques et offrent aux agriculteurs une très large palette de solutions pour faire les bons choix dans leur conduite de cultures.

 L’Espace gestion des cultures - Une palette pour diversifier :
Cet espace s’intéresse aux filières oléoprotéagineuses et aux cultures de diversification, conventionnelles et biologiques. La réflexion sur les successions culturales et les modes de production peut régler certains problèmes agronomiques et apporter de la valeur à condition d’en avoir une bonne maîtrise technique et que les débouchés soient au rendez-vous.

- L’Espace économie, qualités et numérique - Bien orienter les entreprises :
Quels que soient les choix de production et les options techniques retenus par les agriculteurs, la dimension socio-économique est un des piliers de la multiperformance qui engage le revenu et la pérennité des entreprises. Le troisième espace des Culturales propose une approche transversale de l’économie des exploitations, de la qualité des productions et des technologies du numérique avec des ateliers d’échanges et de réflexion interactifs pour réfléchir à de nouvelles orientations avec les bonnes méthodes

En plus des ateliers techniques, découvrez…

• 3 Shows des innovations pour vous projeter vers le futur
• 3 Forums au champ pour échanger entre agriculteurs et spécialistes
• La 3e édition des Rob’Olympiades, le concours de robots aux champs !
• Le 2e Job Dating des Culturales pour faciliter vos rencontres et vous offrir de nouvelles opportunités

Cette année, Les Culturales vous proposent une nouvelle animation pour faire le point sur 3 sujets prospectifs : les conférences de l’Agora.

- L’intelligence artificielle : une opportunité pour les grandes cultures ?
- Prévisions météo saisonnières : quelle fiabilité ? Quelles perspectives ? Quels services rendus en agriculture ?
- Relations micro-organismes / sol / racines : une révolution à venir pour la lutte contre les bioagresseurs ?

Téléchargez gratuitement votre badge d’accès, valable pendant les deux jours, pour gagner du temps à l’entrée.

Pour en savoir plus, préparez votre visite sur le site www.lesculturales.com.


Les Culturales 2019 c’est : 20 ha de visites, tous les systèmes de production du conventionnel au bio, 150 experts sur les espaces techniques, plus de 350 exposants !

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10