En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Venez aux Culturales Salon au champ

Rendez-vous la semaine prochaine aux Culturales !

09 juin 2021

Les 15, 16 et 17 juin prochains, venez faire le plein d’innovations et d’échanges avec 150 experts des instituts techniques et plus de 300 exposants qui seront présents sur un dispositif de 20 hectares !

Après la très belle édition de 2017, les Culturales reviennent en terre champenoise les 15, 16 et 17 juin 2021 à Bétheny près de Reims (51).

Cette édition exceptionnelle du salon au champ organisé par ARVALIS s’adresse aux producteurs à la recherche d’expertises et d’innovations pour la performance de leur exploitation. Avec 150 experts techniques, 28 partenaires, plus de 300 exposants du machinisme, de l’agrofourniture et des services, Les Culturales seront pour vous l’occasion de vous faire une opinion précise sur les innovations et de choisir les solutions les mieux adaptées à votre exploitation.

Téléchargez gratuitement
votre badge d’accès, sésame obligatoire et valable pendant les trois jours.

Pass sanitaire : ARVALIS a tout prévu !Un pass sanitaire vous sera également demandé. Si vous ne l’avez pas, pour vous faciliter l’accès, ARVALIS a tout prévu : 9 unités de tests rapides seront ouvertes dès 7 h le matin avec 280 testeurs issus du milieu médical ! N'hésitez pas à venir tôt.
Vous pourrez ensuite pré visiter tout le salon et même boire un café avec viennoiserie dans l'espace restauration avant l’ouverture des stands !

Six pôles techniques pour faire ses choix

45 ateliers techniques en plein champ, répartis en six pôles, montreront toutes sortes d’innovations en phase avec les centres d’intérêt des producteurs.

Je produis pour la méthanisation

Activité de diversification, créatrice de valeur dans une économie circulaire ancrée dans les territoires, substituant du carbone fossile par du carbone biosourcé, productrice de biogaz et d’engrais organique (le digestat), la méthanisation agricole semble parée de toutes les vertus pour la transition énergétique vers une croissance verte. Pour autant, se lancer dans ce nouveau métier ne s’improvise pas : produire des cultures énergétiques dans de nouveaux systèmes et tirer des revenus de leur transformation est une entreprise professionnelle complexe. Ce pôle a l’objectif de partager connaissances, savoir-faire et bonnes pratiques et d’aider à la formation des acteurs souhaitant s’engager dans cette nouvelle filière.

J’utilise l’agriculture de précision et les outils numériques

L’agriculture est un domaine d’application privilégié des technologies de précision et du numérique. Mais difficile de s’y retrouver parmi les offres de service et de matériels qui se multiplient. Ce pôle aidera les producteurs à repérer les plus prometteuses et à choisir les plus valables dans leur situation.

J’adapte mon itinéraire technique pour valoriser ma production

Produire en quantité et de qualité est devenue une formule triviale qu’il n’est pas inutile de rappeler car c’est en bonne partie de là que se forme le revenu des agriculteurs. Une fois les choix de systèmes et de rotation pris, restent les décisions techniques et tactiques à prendre au fil de la campagne. Le choix variétal et la maîtrise de l’alimentation des cultures sont les thèmes majeurs de ce pôle technique.

J’améliore la fertilité de mon sol

Le sol est un acteur majeur de la production, c’est l’identité de chaque parcelle. Il faut diagnostiquer, entretenir et améliorer sa fertilité physique, biologique et chimique. Au-delà des objectifs agronomiques, les sols sont également porteurs de solutions environnementales grâce à leur capacité à stocker du carbone et donc à éviter des émissions de gaz à effet de serre.

Je protège mes cultures avec moins de produits phytopharmaceutiques conventionnels

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires conventionnels est un enjeu partagé par les agriculteurs et les consommateurs, elle est même inscrite dans la loi. On attend des solutions alternatives qu’elles atteignent un même niveau de protection des cultures, une mise en œuvre réaliste, un coût acceptable. Ce pôle présentera ces multiples leviers que les agriculteurs pourront s’approprier et combiner, dont notamment les innovations dans le domaine du biocontrôle.

Je produis en agriculture biologique

Face au développement de la demande de produits bio, les conversions à ce mode de production se multiplient. Les équipes d’ARVALIS et leurs partenaires ont fait le choix d’organiser un Village Bio au sein des Culturales® 2021 pour donner des clés de réussite en AB et répondre aux interrogations et aux attentes des filières. Ce pôle s’adresse aussi bien aux agriculteurs bio qu’aux agriculteurs conventionnels qui se posent des questions et à qui l’agriculture bio pourrait amener des éléments de réponse.

Et bien d’autres choses…

En plus des ateliers techniques, découvrez…
• Champs de vision, la chaîne TV des Culturales
• Clap de champs, le premier concours de court-métrages agricoles

Pour en savoir plus, préparez votre visite sur le site www.lesculturales.com.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10