En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Moissonneuse-batteuse au travail pour la récolte du blé dur, après les bons réglages Blé dur

Les bons réglages de la moissonneuse-batteuse

11 juin 2015

Mise en place des releveurs d’épis, écartement batteur/contre batteur, régime du batteur… retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les réglages de base de la moissonneuse-batteuse pour la récolte du blé dur.

La moissonneuse-batteuse doit être bien nettoyée. Les plaques d’ébarbage doivent être démontées car elles rendent le battage trop agressif. Les releveurs d’épis (s’ils sont nécessaires) doivent être bien alignés, en nombre limité (un tous les trois doigts) et en bon état, pour assurer une reprise régulière. La vitesse des rabatteurs est toujours légèrement supérieure à l’avancement. L’orientation des dents est à régler pour qu’elles accompagnent la végétation et s’effacent devant la vis de reprise. La vis de reprise sera réglée à 10-12 mm du fond de coupe à droite et à gauche.

Figure 1 : Réglages de base de la moissonneuse-batteuse – vitesse d’avancement de 4 à 6 km/h

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quel type de serrage pour le batteur/contre-batteur ?

Pour le batteur de type conventionnel, le serrage batteur/contre-batteur doit être “ convergent ” : plus étroit à l’arrière qu’à l’avant. L’optimum est de 12 mm à l’avant pour 7 mm à l’arrière. Le contrôle se fait au niveau de la deuxième contre-batte avant et de la deuxième contre-batte arrière, de chaque côté de la machine.

Pour le batteur de type “ axial ”, l’écartement optimum est de 4 à 6 mm entre les battes et le point le plus bas du contre-batteur.

Cependant, dans le cas de récolte où le poids de mille grains est faible, il sera indispensable de resserrer l’écartement batteur/contre-batteur à 10 mm à l’avant et 5 mm à l’arrière, et 3 mm sur machine de type axial.

Le régime du batteur dépend de son diamètre

C’est le réglage qui a le plus d’incidence sur le taux de grains cassés. La vitesse tangentielle optimale du batteur doit être de 20 m/s, ce qui correspond à 630 tours/min pour un batteur au diamètre de 60 cm, ou 850 tours/min pour un batteur au diamètre de 45 cm.

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

4 commentaires 15 juin 2018 par SIDORUK

VITESSE DE BATTEUR TROP BASSE JE PENSE

10 juillet 2016 par GREHAN

je pense qu'il manque au moins 100 tours

17 juin 2015 par BEAUCAMP

La vitesse du batteur me semble un peu basse!

17 juin 2015 par BEAUCAMP

La vitesse du batteur me semble un peu basse!

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10