En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus adaptés à votre région et réaliser des statistiques.

En savoir plus
Miniature contrôle et réglage du semoir Messagerie Sud Aquitaine / Vallée de l'Adour

Réglages manuels du semoir de maïs : la procédure à suivre

26 mars 2015

Lors de l’application d’insecticides du sol, il est nécessaire de mesurer la dose à appliquer et de faire les réglages nécessaires pour optimiser le débit.

Les mesures pour calculer la quantité de produit utilisé par hectare

Pour la plupart des produits microgranulés, le débit est conditionné par la rotation de différents mécanismes comme par exemple des vis hélicoïdales, un rotor avec des cannelures ou un rotor avec des cannelures et un index (variateur). C’est donc en jouant sur leur vitesse de rotation, ou leur développement, que l’on obtient le débit.

Pour vérifier la quantité de produit insecticide, il faut simuler en poste fixe : c’est-à-dire faire tourner manuellement la roue. L’idéal est de simuler 100 mètres linéaires (mais on peut faire moins) : soit on connaît la circonférence da la roue, soit il faut la mesurer.

CIRCONFERENCE = RAYON x 6,28

Il faut récupérer et peser avec une bonne précision l’intégralité du produit testé de 1, 2, 3… descentes du même microgranulateur et diviser le poids par le nombre de descentes pour n’avoir que la quantité de produit distribué de 1 rang sur 100 mètres. Ensuite, il faut calculer le nombre de mètres linéaires de maïs à l’hectare qui dépend de l’écartement entre les rangs :

La quantité de produit utilisé à l’hectare est de :

n = nombre de descentes pour lesquelles on a récupéré le produit pesé
Si vous avez simulé 50 mètres au lieu de 100, il faut remplacer le chiffre 100 dans l’équation par 50 et ainsi de suite…

Exemple : J'effectue 20 tours de roue qui représentent 40 mètres linéaires pour mon semoir et j’ai récupéré sur les deux descentes du microgranulateur 52,37 g de Fury Géo. En semant à 80 cm d’écartement entre rangs, mon réglage actuel me permet d’utiliser à l’hectare :

Si je sème à 75 cm d’écartement, la formule est la suivante :

Haut de page

Des astuces pour ajuster son réglage

L’exemple ci-dessus permet de calculer le dosage en fonction du réglage qui est en place, mais comment faire lorsqu’on cherche de proche en proche la bonne dose à appliquer ? Il est difficile de savoir quel pignon changer. Voici le raisonnement pour mieux y parvenir.

Pour la plupart des microgranulateurs, le débit est conditionné par la rotation de différents mécanismes comme par exemple des vis hélicoïdales (Ribouleau), un rotor avec des cannelures (SEPEBA), un rotor avec cannelures + index (Nodet). C’est donc en jouant sur leur vitesse de rotation, ou leur développement, que l’on obtient le débit désiré. Ainsi à partir du diamètre de la roue d’entraînement et pour une distance voulue, on peut connaître précisément le nombre de tours réalisé par le rotor. Il faut appliquer la règle pignon menant/pignon mené. Les tableaux ci-après donnent directement les résultats.
L’intérêt de connaître ces développements est de pouvoir, par une simple règle de trois, trouver le jeu de pignon adéquat et ajuster la bonne dose.

Le cas de RIBOULEAU MICROSEM

En reprenant l’exemple précédent, j’ai calculé que j’applique avec mon réglage Microsem 8,18 kg/ha avec un montage de pignons 25-22-12. Sur le tableau précédent, on peut voir que le réglage 25-22-12 correspond à 34,09 tours de rotor. En faisant une règle de trois, pour avoir 15 kg de Fury Géo, il faut que le rotor fasse : 15 x 34,09 / 8,18 = 62, 51 tours de rotor. Le réglage qui s’en approche le mieux est la combinaison 25-12-12 pour un semis à 80 cm.

Dans le cas du semis à 75 cm d’écartement, le nombre de tours de rotor à effectuer pour apporter les 15 kg de Fury Géo est égal à 15 x 34,09 / 8,72 = 58,64. Dans le tableau, le réglage qui s’en rapproche le plus est 25-22-20 et j’apporte dans ce cas-là 14,5 kg/ha. Le réglage au-dessus (25-12-12) me fait apporter une dose supérieure à la dose homologuée.

Haut de page

Pour le microgranulateur de type SEPEBA, le tableau ci-dessous ne donne pas un nombre de tours de rotor mais un rapport (ou index) mais le principe de la règle de trois reste applicable ici aussi.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ainsi, pour un semis à 80 cm, après avoir simulé 100 mètres linéaires avec mon montage (X : 28 ; Y : 24 soit un index de 1,167), j’obtiens une quantité de 8,06 kg. Pour apporter les 15 kg/ha, l’index que je dois rechercher dans le tableau est 1,167 x 15 / 8,06 = 2,171. Le réglage qui s’y rapporte le mieux est le suivant X = 26 et Y =  12 (index : 2,167).

Pour les microgranulateurs Monosem à variateur, le réglage de la dose/hectare se fait à l’aide du sélecteur de variateur. Ce réglage dépend aussi de l’inter-rang et du produit utilisé. Pour réaliser le réglage, il faut placer le sélecteur du variateur sur le repère 10 et récupérer le produit sur les 2 sorties après avoir simulé 100 mètres linéaires puis peser le produit. Ainsi, vous déterminerez le repère de réglage en appliquant la formule suivante :


Si la valeur calculée est inférieure à 1 ou supérieure à 10, il faudra changer de gamme d’entraînement et refaire l’étalonnage.

Remarque : quel que soit le microgranulateur, il est impératif de contrôler à nouveau les réglages. Les valeurs des tableaux et des formules ne sont données qu’à titre indicatif.

Haut de page

Réagissez !

Merci de vous identifier pour commenter cet article

aucun commentaire pour l'instant

  • ARVALIS - Institut du végétal
    • 3, rue Joseph et Marie Hackin
      75016 PARIS
      Tél : + 33 (0)1 44 31 10 00
      Fax : + 33 (0)1 44 31 10 10